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Union politique en Guyane contre le transfert des routes nationales et des ports

Defawe Philippe |  le 11/05/2005  |  MartiniqueGuyaneGuadeloupeLa RéunionTransports

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La majorité (DVG-UMP) du conseil général, conduite par Pierre Désert (DVG) fait désormais cause commune avec le président de la Région, Antoine Karam (PS-Guyanais) pour demander à l'Etat d'exclure du transfert la voirie nationale et les ports de Guyane, prévu par la décentralisation. Un "Congrès" (Région-Département) se tiendra prochainement sur le sujet.

"L'Etat se doit d'accompagner l'aménagement et le rééquilibre du territoire guyanais par des ressources plus conséquentes que celles prévues par la loi. Ces dernières ne portent que sur la gestion du réseau existant" a souligné le président du Conseil général dans son rapport de présentation.
"En Guyane, le maillage routier national (environ 470 km) réalisé il y a environ 30 ans est embryonnaire" a ajouté M.Désert.

La loi de décentralisation prévoit que les routes classées dans le domaine public routier national sont transférées dans le domaine public départemental, à l'exception des autoroutes et routes d'intérêt national ou international.
Mais dans les départements et régions d'outre-mer, à défaut d'un accord sur la collectivité bénéficiaire du transfert, le décret désigne la Région.

De même, la loi de décentralisation prévoit que les ports maritimes non autonomes relevant actuellement de l'Etat, c'est à dire les actuels ports d'intérêt national, seront transférés aux collectivités territoriales ou à leurs groupements.
Pour les ports d'Outre-mer, un décret du Conseil d'Etat doit fixer avant le 31 août la liste des ports qui en seront exclus.

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