Unilin investit 25 M€ pour développer ses positions en France
Unilin Insulation a investi 25 M€ dans l'usine de Sury, avec une équipe de production de 20 personnes: à terme les effectifs pourraient être portés à 50 salariés. - © © DR

Unilin investit 25 M€ pour développer ses positions en France

Paul Falzon |  le 08/04/2014  |  BâtimentFrance entièreEuropeTechnique

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Opérationnelle depuis la fin 2013, l'usine de Sury-le-Comtal pourra produire jusqu'à 5 millions de mètres carrés de plaques de polyuréthane.

Jeudi 3 avril, Unilin Insulation a officiellement inauguré sa deuxième usine en France à Sury-le-Comtal (42), fruit d'un investissement de 25 M€. Une centaine de négociants, constructeurs et responsables de bureaux d'étude ont participé à l'événement, véritable coup d'envoi d'une stratégie de développement dans l'Hexagone. "Notre société est présente en France depuis une trentaine d'années mais principalement sur l'écran de toiture, un segment où nous sommes leaders, indique Pieter Boury, directeur commercial d'Unilin Insulation. L'enjeu est de passer d'un marché de niche à une logique de volumes."

Renforcement et structuration de l'équipe commerciale

Entrée en service fin 2013, l'usine pourra, à plein rendement, fournir quelque 5 millions de mètres carrés de plaques de polyuréthane sous marque Utherm. Le positionnement stratégique d'Unilin Insulation est de couvrir, à terme, l'ensemble des besoins d'isolation pour le bâtiment, en neuf comme en rénovation: planchers, murs, toits en pente et toitures terrasses. Le renforcement des capacités industrielles s'accompagne donc d'une structuration de l'approche marché, autour du nouveau directeur commercial France Didier Cachard. La force de vente a été étoffée (18 personnes), avec notamment l'arrivée de trois chefs de marché spécialisés pour mieux adresser les clientèles: Floor, Etanchéité et Constructeurs.

Autre recrutement, celui d'un directeur marketing chargé de créer la documentation commerciale Utherm, tandis que l'arrivée d'un directeur R&D est planifiée. "Nous avons encore beaucoup de travail pour passer d'une logique de produits à une offre de systèmes, reconnaît Didier Cachard. Il s'agit notamment de proposer des solutions pertinentes aux constructeurs, avec un focus sur l'isolation verticale où nos produits ont des arguments à faire valoir: le PU peut atteindre un pouvoir isolant comparable aux autres matériaux sur une épaisseur moindre, permettant de gagner en surface habitable." A épaisseur égale, le polyuréthane atteint en effet des performances thermiques de 30 à 40% supérieures aux autres matériaux, indique-t-on chez Unilin (R=6 en épaisseur 135 mm).

Objectif, l'obtention d'avis techniques

Reste encore à convaincre le marché de basculer plus massivement sur les solutions polyuréthane. "Outre les qualités thermiques, l'une des clés réside dans l'obtention d'avis techniques pour nos produits: les industriels du polyuréthane ont commencé à s'organiser, avec la création en novembre 2013 d'un nouveau syndicat, le SNPU, qui travaille sur cet objectif avec le CSTB", indique Didier Cachard. Unilin Insulation met aussi en avant la tenue dans le temps de ses produits. "Nous avons maintenant un recul de 50 ans sur les premières isolations réalisées en PU, leur stabilité dimensionnelle est excellente", rapporte Lieven Malfait, le directeur général. Pour la société, l'exemple vient de Belgique où le matériau détient aujourd'hui 25% du marché, soit un quasi doublement sur les cinq dernières années. En France, cette PdM est aujourd'hui évaluée à 10%.

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