En direct

Unilin Insulation réanime la marque Trilatte pour conquérir le particulier
Panneaux de toiture Trilatte d'Unilin Insulation - © © DR

Unilin Insulation réanime la marque Trilatte pour conquérir le particulier

E.V. |  le 07/04/2016  |  Second œuvreVeille juridiqueToiture

L'industriel spécialiste du panneau de toiture à isolation intégrée Unilin Insulation donne un coup de jeune à sa marque emblématique Trilatte. Avec l'ambition de doubler ses ventes en cinq ans dans un marché qui peine à sortir de la niche.

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures. Le groupe belge Unilin Insulation a dû croire en la portée de ce vieil adage pour choisir de relancer aujourd'hui Trilatte, la marque française emblématique de panneaux de toiture isolants entrée dans son giron à la fin des années 1990.

Pour lui donner un coup de jeune, l'industriel spécialiste de l'isolation par l'extérieur (ITE) la rebaptise Trilatte 3D (1). "La marque a été un peu phagocytée par la marque Unilin. Or, elle jouit d'une véritable légitimité chez les poseurs. Nous avons choisi de la mettre de nouveau en avant et d'exploiter son potentiel", décrit Didier Cachard, directeur commercial France d'Unilin Insulation.

Dans son discours, les performances techniques (comme le lambda 22) sont éclipsées pour mettre l'accent sur l'aspect décoratif des produits. Une petite révolution interne pour l'industriel, qui se donne ainsi les moyens de "recréer la demande en s'adressant désormais au particulier". Trilatte jouit donc de trois nouvelles gammes de finitions : le semi-fini "Origin" (100 euros/m² fourni-posé), le synthétique imitation bois "Imprim" (125 euros/m² fourni-posé) et le haut de gamme "Exprim", en bois massif (150 euros/m² fourni-posé).

Devis en ligne

Une modernisation d'un classique en somme, grâce à laquelle Unilin Insulation France espère se relancer dans un marché du panneau de toiture qui représente encore la moitié de son chiffre d'affaires mais qui peine à sortir de la niche. Son objectif : doubler les ventes de panneaux d'ici à cinq ans. Pour l'atteindre, l'industriel entend surfer sur l'engouement pour l'ITE et les exigences de performance énergétique des bâtiments. Il multiplie également les canaux de communication avec un site internet dédié à Trilatte 3D permettant au particulier de remplir une demande de devis (avec réponse sous 72 heures). Il met ainsi directement en relation le client final avec son réseau de poseurs partenaires RGE (un peu plus de 300 dans toute la France aujourd'hui).

Dans une plus large mesure, Unilin Insulation affiche sa volonté de se positionner sur "la problématique du toit dans son ensemble". Il investit en recherche & développement pour améliorer les performances des produits (notamment sur l'acoustique, point faible du panneau de toiture) et en proposer de nouveaux usages, comme y intégrer des LED par exemple.

Commentaires

Unilin Insulation réanime la marque Trilatte pour conquérir le particulier

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur

Code pratique du patrimoine et de l’intervention sur le bâti existant

Code pratique du patrimoine et de l’intervention sur le bâti existant

Livre

Prix : 75.00 €

Auteur : Éditions du Moniteur

Voir

AMC N°270 - SPÉCIAL INTÉRIEURS 2018

AMC N°270 - SPÉCIAL INTÉRIEURS 2018

Presse - Vente au n°

Prix : 29.00 €

Voir

Opérations Immobilières n°106 - Loi ELAN

Opérations Immobilières n°106 - Loi ELAN

Presse - Vente au n°

Prix : 37.00 €

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX