En direct

Uniclima se penche sur la protection incendie
Marcel Frering : "Nous sommes en train de vivre le passage d’une réglementation franco-française à une réglementation européenne avec le marquage CE". - ©

Uniclima se penche sur la protection incendie

Defawe Philippe |  le 15/09/2008  |  NégoceFrance entièreNormesSécurité et protection de la santéImmobilier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réglementation technique
Négoce
France entière
Normes
Sécurité et protection de la santé
Immobilier
Réglementation
Technique
Equipement
Valider

A l’heure où les travaux sur le marquage CE des matériels de protection incendie sont en phase d’achèvement, un groupe de travail spécifique est créé au sein d’Uniclima, syndicat des constructeurs de matériel aéraulique, thermique, thermodynamique et frigorifique.

Une démarche somme toute logique puisque les domaines de l’aéraulique et de la Protection Incendie se rejoignent. Un clapet coupe-feu indispensable au compartimentage d’un bâtiment s’installe sur les réseaux de ventilation et de climatisation. A ce titre, la mise en œuvre est réalisée par le lot "génie climatique". Dans le même esprit, une installation de désenfumage mécanique doit en premier lieu respecter les débits réglementaires d’évacuation de fumées. Pour cela, les bureaux d’études "fluides et thermiques" réalisent des études aérauliques, dont les résultats garantissent que les ventilateurs de désenfumage sont correctement dimensionnés en fonction des pertes de charge du conduit et des volets de désenfumage. Tous ces produits sont également installés par des entreprises de génie climatique.
"Parmi les industriels adhérents à Uniclima, se trouvent les principaux fabricants de matériels de protection incendie", précise Marcel Frering, pilote de ce groupe de travail baptisé "Protection incendie et aéraulique" et responsable Métiers Désenfumage au sein de la société Aldes. "La constitution de ce groupe devenait donc évidente, d’autant que nous sommes en train de vivre le passage d’une réglementation franco-française à une réglementation européenne avec le marquage CE".

Une actualité réglementaire riche
Alors que le marquage CE des ventilateurs de désenfumage est obligatoire, depuis septembre 2005, l’ensemble des normes des autres produits ne sont pas encore prêtes en vue de ce marquage.
Concernant les clapets coupe-feu, la norme européenne d’essais au feu, la NF-EN-1366-2, est déjà applicable depuis le 1er avril 2004, complétée par une nouvelle classification EIS 120 min (E : étanche au feu, I : Isolant au feu, S : débit de fuite) ; cette dernière remplaçant l’ancienne appellation "coupe-feu 2 heures".
Si aujourd’hui, cette norme est obligatoire pour les industriels qui développent de nouveaux clapets coupe-feu, elle est volontaire pour les bureaux d’études, installateurs et contrôleurs, qui peuvent encore préconiser des clapets coupe-feu répondant aux exigences du règlement incendie. Et ceci jusqu’en 2011, date de fin de validité des procès verbaux français (sauf si entre temps le marquage CE est exigible).
A l’heure des ces évolutions, le groupe de travail va pouvoir suivre et participer aux travaux réglementaires et aux projets de normes impactant les produits (Michel Rouyer en assurera la représentation auprès des comités européens et internationaux de normalisation). Un travail important pour convaincre les pays Européens de s’appuyer sur les référentiels français et éviter que le marquage CE nivelle les produits par le bas. L’enjeu est d’autant plus important, qu’il s’agit de produits pour la sécurité des personnes.

Frédérique Vergne

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur