Unibail-Rodamco voit les 5 ans à venir en rose

Defawe Philippe |  le 07/02/2008  |  France

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Immobilier
Valider

La société foncière Unibail-Rodamco a affiché jeudi des perspectives de croissance "optimistes" pour les cinq prochaines années, après la publication de ses premiers résultats annuels suite au rapprochement en mai 2007 entre le français Unibail et le néerlandais Rodamco.
Le bénéfice net du groupe pour l'exercice ressort à 959,4 millions d'euros, amputé de plus de 50% par rapport à 2006, en raison des coûts liés à la fusion entre les deux groupes, qui a entraîné une "réévaluation d'actifs de 1,755 milliard d'euros (après impôts, part du groupe) et la dépréciation de 1,335 milliard d'euros d'écart d'acquisition".
Rodamco a été consolidé dans les comptes pour la première fois avec effet au 30 juin 2007, explique Unibail-Rodamco dans un communiqué.
Mais cette opération n'affecte pas le bénéfice net récurrent du groupe qui ressort pour 2007 à 539 millions d'euros, contre 313 millions en 2006, soit 7,86 euros par action (+15,4%).
"Nos résultats pour 2007 sont bons, tirés par la croissance des loyers nets" (équivalent du chiffre d'affaires), qui progressent sur l'année de 7,8% à périmètre constant, à 771 millions d'euros, a indiqué Guillaume Poitrinal, le président du directoire d'Unibail-Rodamco, lors d'une conférence de presse.
L'activité de bureaux a connu une hausse de 9,4% à périmètre constant, à 179 millions d'euros, portée par l'activité en France, indique le groupe.
Le revenu des centres commerciaux progresse de 7,9% à périmètre constant, à 529 millions d'euros. Le chiffre d'affaires des salles de congrès et d'exposition s'établit à 63 millions d'euros (+2,4% à périmètre constant).
Le patrimoine du groupe ressort à 25,2 milliards d'euros au 31 décembre, ajoute le communiqué.
"L'intégration s'est très bien passée, et nous sommes très optimistes pour les cinq prochaines années", a affirmé Guillaume Poitrinal, qui a réitéré l'objectif "ambitieux" d'une hausse annuelle moyenne du résultat net récurrent par action "d'au moins 10% entre 2007 et 2012".

Repères


Unibail-Rodamco, qui vient de céder des actifs commerciaux aux Pays-Bas, entend se repositionner sur des actifs de grande taille.
Dans les cinq ans à venir, le groupe prévoit d'augmenter sa surface de locaux d'environ 1 million de mètres carrés, soit une progression de 35%, avec des investissements ciblés de l'ordre de 6 milliards d'euros, a précisé M. Poitrinal.
Unibail avait lancé au printemps 2007 une offre publique d'échange (OPE) amicale sur la totalité des actions de son concurrent Rodamco avec comme objectif de donner naissance au leader de l'immobilier commercial en Europe.
Il détient actuellement 98,5% du capital de Rodamco.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur