En direct

Une ZAC pour rénover la cité Paul-Bourget

N. M. |  le 15/11/2013  |  Collectivités localesParisFrance entière

PARIS -

Le Conseil de Paris vient d’approuver le dossier de réalisation et le programme des équipements publics de la ZAC Paul-Bourget, créée en octobre. Les élus parisiens ont aussi validé le choix de la Semapa comme aménageur. Située près de la porte d’Italie (Paris XIII e ), cette ZAC d’environ 4 ha (63 000 m 2 de surface de plancher) va permettre de mener à bien l’opération de démolition-reconstruction de la cité Paul-Bourget, de désenclaver le quartier et de créer de la mixité fonctionnelle. Les 365 logements sociaux initiaux seront reconstitués, complétés par 37 logements intermédiaires et 100 logements étudiants. S’y ajouteront 17 000 m 2 de bureaux et d’activités, un hôtel, une résidence hôtelière, 4 000 m 2 de commerces et une bibliothèque/médiathèque. Le quartier reconfiguré s’organisera autour d’un espace vert central de 8 000 m 2 .

Opération-tiroir

Le site est un foncier municipal relevant de trois statuts : les voiries et espaces publics qui vont être déclassés ; la cité Paul-Bourget, sous bail emphytéotique avec Elogie (ex-Sgim) ; et le secteur en bordure de l’avenue de la Porte-d’Italie, dit « îlot économique », occupé par un magasin de bricolage, une station-service et un parking. Ces 5 000 m 2 seront cédés à Vinci Immobilier (un protocole foncier a été signé en février) qui y réalisera l’essentiel du volet économique de la ZAC : 10 800 m 2 de bureaux, 5 670 m 2 d’hôtel, 3 700 m 2 de commerces (réabritant l’enseigne de bricolage), plus 375 places de parking. « La Semapa va racheter l’ensemble de ce foncier à la Ville sachant qu’il sera en partie ‘‘ protocolé ’’ avec Vinci Immobilier et en partie grevé par le nouveau bail emphytéotique qui sera conclu avec Elogie pour tenir compte du plan urbain du quartier défini par Urban Act », explique-t-on à la Ville.
Les travaux débuteront en 2014 par la construction de deux immeubles à l’emplacement de l’un des bâtiments incendiés en 2008. Ces 62 logements sociaux, conçus par Koz, permettront de reloger les habitants d’une première barre à démolir et de lancer une opération-tiroir qui devrait s’achever en 2021.

Commentaires

Une ZAC pour rénover la cité Paul-Bourget

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur