En direct

Une ZAC municipale pour le quartier de la gare en 2014

C. W. |  le 17/01/2014  |  Collectivités localesDordogne

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Dordogne
Valider
Périgueux -

Située au cœur du Grand quartier de la gare à Périgueux (Dordogne), projet pour lequel la commune a signé cet automne avec l’Etat une charte EcoQuartiers, l’ancienne Seita (8 000 m 2 de surface bâtie) vit une renaissance avec la construction en cours de 68 logements BBC sous maîtrise d’ouvrage du bailleur social girondin Domofrance. Une nouvelle tranche de 48 logements (en cours de consultation d’entreprises), également conçus par l’agence d’architecture bordelaise de Michel Pétuaud-Létang, est programmée en 2014. Suivront ensuite la construction d’un foyer des jeunes travailleurs de 70 places et une résidence de personnes âgées de 80 lits, en cours de programmation. Ils donneront tous sur un cœur d’îlot paysager de plus de 2 000 m² visible des rues avoisinantes et ouvrant ainsi les anciens entrepôts de tabac vers l’extérieur.

Mais leur transformation n’est qu’un des éléments du projet de Grand quartier de la gare qui couvre 100 des 989 ha de superficie communale. Lancée depuis octobre 2012, une opération programmée pour l’amélioration de l’habitat ancien et le renouvellement urbain (Opah-RU) doit, par exemple, y traiter, dans les quatre ans, environ 180 logements. L’aménagement de la place Saint-Martin, porte d’entrée principale du quartier, a démarré cet automne. Sont ensuite prévus un pôle multimodal, un centre d’affaires, un point information médiation multiservice… « Notre principal objectif est de redonner force et vigueur à un quartier abandonné et d’en faire un véritable cœur d’agglomération avec le pôle multimodal », précise le maire Michel Moyrand.

Une seule opération

Reste à créer, d’ici à fin 2014, une zone d’aménagement concertée (ZAC) pour regrouper dans une seule et même opération tous ces projets. A ce titre, la Ville de Périgueux a commandé des études pré-opérationnelles en associant la communauté d’agglomération périgourdine, prochainement propriétaire de 5,5 ha au cœur du périmètre. Elle a aussi confié à une équipe pluridisciplinaire, conduite par le cabinet toulousain Dessein de Ville, les études préalables à la réalisation de la ZAC. La délibération devrait être prise en décembre 2014 pour un début des travaux en janvier 2016.

PHOTO - 769750.BR.jpg
PHOTO - 769750.BR.jpg - © EIFFAGE

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur