Une vieille tour de 1974 va devenir la plus haute de la Défense
Cliquez sur l'image pour l'agrandir. - ©

Une vieille tour de 1974 va devenir la plus haute de la Défense

Defawe Philippe |  le 21/01/2008  |  France entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Immobilier
Valider

Bouygues Bâtiment Ile-de-France va rénover la tour CB 31 (ex-Axa) qui sera surélevée pour atteindre 218 m (soit 10 niveaux de plus) et devenir ainsi la plus haute tour de La Défense.
Le contrat, qui vient d'être signé avec Axa, Beacon Capital et Cogedim s'élève à plus de 300 millions d'euros a annoncé Bouygues Construction dans un communiqué.

Cette rénovation "constitue une première mondiale du fait de son ampleur et de sa technicité". Initialement constituée de trois ailes et haute de 155 m (40 niveaux de superstructure), la tour CB 31 sera surélevée pour atteindre 218 m (soit 10 niveaux de plus) et devenir ainsi la plus haute tour de La Défense. Une des ailes sera écrêtée pour créer un dégradé sur dix niveaux. Sa superficie augmentera de près de 10% à 87.000 m2.

L'ensemble de la structure sera renforcé et l'enveloppe du bâtiment sera constituée de près de 50.000 m2 de verrières et de façades, dont 30.000 m2 en double peau ventilée naturellement.
En raison des contraintes dues à la circulation sur le site de La Défense, ce chantier va exiger une technicité qui a nécessité "la mise en commun de nombreuses compétences: géotechnique, fondations spéciales, étude des structures Immeuble grande hauteur (IGH), charpentes métalliques, façades, précontrainte et rénovation".

Livré en 1974, la tour d'origine a été conçue par les architectes Dufau, Dacebert et Stenzel. Sa nouvelle vie sera l'œuvre du cabinet Perdersen Fox Associates associé aux architectes français Saubot & Rouit avec le bureau d'études IOSIS Bâtiments.
Les travaux, menés par les équipes Rénovation Privée de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, sont prévus sur trois ans et mobiliseront près de 1.000 personnes en période de pointe. L'ouvrage sera certifié Haute Qualité Environnementale (HQE).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur