Futur contournement de Strasbourg : vaste opération de gendarmerie pour évacuer une ZAD

Environ 200 Zadistes s’opposent au futur contournement ouest de Strasbourg, autorisé la semaine dernière par le préfet.

Partager
Futur contournement de Strasbourg : vaste opération de gendarmerie pour évacuer une ZAD
La future autoroute A 355 contournera l’agglomération de Strasbourg par l’ouest sur 24 km d’un territoire rurbain et rural.

Plusieurs dizaines de gendarmes mobiles ont lancé, ce lundi 10 septembre vers 5h du matin, une opération pour évacuer quelque 200 « zadistes qui tentent de s'opposer au démarrage du chantier de la future rocade autoroutière ouest de Strasbourg – le fameux « grand contournement ouest » de 24 km qui sera construit puis géré par Vinci et Sanef-, projet auquel le préfet a donné son feu vert le 30 août.

Interrogé sur la (Zad) occupée par "quelques dizaines" d'opposants, à Kolbsheim (Bas-Rhin), commune voisine du tracé, le préfet de la région Grand Est, Jean-Luc Marx, avait prévenu: "Je prendrai les mesures de maintien de l'ordre public qui s'imposent" pour mettre un terme à une occupation jugée illégale, le tribunal administratif de Strasbourg ayant autorisé en juin une évacuation de cette Zad. "

Barricades

Parole tenue. Ce lundi matin, donc, des barricades de bois et de pneus ont été érigées par les manifestants sur la route départementale 93 survolée sans discontinuer par un hélicoptère, zadistes et gendarmes se faisant face sans heurts. Comme ils l'avaient prévu en cas d'intervention des forces de l'ordre, les zadistes qui montaient la garde ont sonné le tocsin à l'arrivée des gendarmes, vers 5h30. "Dispersez-vous", ont lancé ces derniers à l'aide de porte-voix. "Résistance", ont scandé les zadistes en retour.

Dany Karcher, le maire de Kolbsheim, commune sur laquelle la zone à défendre (ZAD) était installée depuis près d'un an, et plusieurs autres élus ont entamé des discussions avec la gendarmerie et le secrétaire général de la préfecture du Bas-Rhin, Yves Séguy.
Les détracteurs du grand contournement ouest de Strasbourg (GCO), évoqué dès les années 1970, régulièrement abandonné avant d'être relancé à la fin des années 1990, soulignent qu'il entraînera la consommation de nombreuses terres agricoles et la mise en danger d'espèces protégées, dont le grand hamster d'Alsace.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Artisans - Gros oeuvre

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil