En direct

Une valorisation tout-terrain des déchets du côté de Lyon
Sur son site, la société dispose d'un concasseur Powerscreen XH250. - © Technique-TP

Une valorisation tout-terrain des déchets du côté de Lyon

Hervé Prenat (Technique-TP) |  le 30/12/2019  |  DéchetsvalorisationRhôneRecyclage

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Déchets
valorisation
Rhône
Chantiers
Recyclage
Valider

En plus d'une plateforme fixe en bordure de la rocade, l'entreprise Grapinet TP déploie sa flotte mobile en proche banlieue pour une réactivité maximale.

Voilà un demi-siècle que Grapinet TP se développe à Villeurbanne. Spécialisée dans la démolition et le recyclage, avec des activités également dans la location de matériel avec chauffeur et le transport d'engins, la société possède une flotte importante.

On y trouve des pelles à pneus et à chenille de 1 à 50 tonnes de marques Takeuchi, Hitachi, Komatsu et Mecalac, mais aussi de nombreux équipements spéciaux : marteaux-piqueurs, pinces de tri, broyeurs à béton, cisailles, godets inclinables…

L'entreprise compte également des camions-grues de 19 tonnes, des bibennes 6x4, des bennes enrochement 8x4, des semi-bennes de 44 tonnes, des plateaux porte-engins de 19 à 75 tonnes, etc.

"Nous renouvelons régulièrement notre parc en faisant confiance aux marques premium, gage de performances pour nos clients et de confort pour nos chauffeurs", explique Laurent Grapinet, dirigeant de la société.

Historiquement, le parc de camions est de marque Mercedes, car ce fabricant permet des montages spéciaux tels que les plateaux-porteurs surbaissés et les tracteurs 4x4 à ponts avant hydrostatiques. Mais Grapinet TP vient de s'ouvrir à d'autres constructeurs, avec l'achat récent d'un ensemble Faymonville tiré par un Volvo FH650 en 6x4.


Accès direct au centre-ville

Pour ce qui est du recyclage, l'entreprise dispose d'une plateforme en bordure de la rocade lyonnaise, en accès direct depuis le centre-ville. Sur le site réside à demeure un concasseur Powerscreen XH250, alimenté par une pelle Hyundai de 50 tonnes et une chargeuse Caterpillar 962H.

Mais des travaux en prestation sont également possibles. Dans ce cas, c'est un concasseur Sandvik QJ340, une pelle Komatsu PC240 et une chargeuse Caterpillar 950H qui sont envoyés sur chantier. Si un tri est nécessaire, un gros scalpeur Powerscreen Warrior 1400 doté de différentes grilles permet de s'adapter aux demandes des clients.

"Nous avons été parmi les premiers à organiser le retraitement des matériaux dans la région de Lyon", affirme Laurent Grapinet, qui poursuit : "Avoir un atelier mobile en propre nous permet de mener des actions ponctuelles, parfois dans l'urgence. Et les marchés à action rapide ne manquent pas par ici." Pour bien faire, la bascule de la plateforme est en connexion directe avec les bureaux de l'entreprise, de manière à rester en contact pour adapter les stocks de matériaux aux demandes journalières et réagir aux à-coups du marché.

Commentaires

Une valorisation tout-terrain des déchets du côté de Lyon

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur