En direct

Une usine de méthanisation de 1,6 MWe à Locminé

 Nathalie Bougeard |  le 24/01/2014  |  Collectivités localesBâtimentMorbihanFrance entièreTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Bâtiment
Morbihan
France entière
Technique
Valider
Morbihan -

D'ici à quelques semaines, démarreront les travaux de construction d’une usine de méthanisation d’une puissance d’1,6 MWe : le traitement des quelque 60 000 tonnes de matières organiques produira chaque année l’équivalent de 300 000 litres de gasoil. Plus précisément, ce sont aussi bien des calories, de l’électricité, du gaz naturel pour véhicules (GNV) et des biofertilisants qui sortiront de l’usine.

Nécessitant un investissement global de 11 millions d’euros dont 3,2 millions HT de travaux, ce projet est porté par Liger (1), une société d’économie mixte créée en 2011 à l’initiative de la communauté de communes du pays de Locminé. Objectif : réduire la dépendance énergétique à l’égard d’EDF, mais aussi valoriser la production d’énergies vertes. Depuis 2012, la chaufferie bois d’une puissance d’1,5 MW permet d’alimenter notamment le centre aquatique, le collège ou encore le gymnase.
Mandataire solidaire, la société Armorgreen (Ille-et-Vilaine) réalisera ces travaux avec Angevin et sa filiale morbihannaise Jaffré, Picault TP et l’agence d’architecture Lhyver, Bréchet, Lohé et Associés. En février 2013, Armorgreen avait pris le contrôle de la société costarmoricaine AEB, spécialisée dans la conception et la maîtrise d’œuvre de stations de méthanisation destinées aux éleveurs.

Un projet très innovant

Pour Grégoire Super, maire de Locminé et président de Liger, « il s’agit d’un projet très innovant et unique en France, puisque cette unité sera en effet la première station de production de GNV, un carburant propre et renouvelable ». En outre, la nouvelle usine, qui sera opérationnelle en 2014, sera complémentaire, en matière de saisonnalité, de la chaufferie bois.
Intéressée également par les énergies photovoltaïque et éolienne, Liger devrait construire cette année un bâtiment destiné à accueillir les salariés de la SEM. De plus, il servira de vitrine à toutes ces technologies.

PHOTO - 772248.BR.jpg
PHOTO - 772248.BR.jpg - © Armogreen/Liger

(1) Locminé Innovation gestion des énergies renouvelables.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur