Aménagement

Une troisième piste à l’aéroport de Stockholm

L’aéroport international de Stockholm-Arlanda s’est doté mercredi 28 mai 2002 d’une troisième piste, portant ainsi sa capacité à 25 millions de voyageurs par an.
Outre la nouvelle piste d’une longueur de 2,3 km, une nouvelle tour de contrôle et une nouvelle aile de l’aérogare ont également été mises en service. A l’issue de ces travaux, qui ont coûté quelque 2,2 milliards de couronnes suédoises (240 M€), la plate-forme stockholmoise pourra supporter 90 mouvements d’avions par heure.
La cérémonie de mercredi marquait également le 40ème anniversaire de l’aéroport de Stockholm, dont les premières installations avaient été ouvertes au trafic en 1962.

Arlanda, situé en pleine campagne à environ 45 km au nord de Stockholm, est le plus grand aéroport des pays nordiques, avec un peu plus de 18 millions de passagers en 2001. Le nombre de passagers utilisant l’aéroport de Stockholm devrait pourtant baisser d’au moins 10% en 2002, en raison de la crise actuelle du trafic aérien, consécutive notamment des attentats du 11 septembre aux Etats-Unis.
L’administration suédoise du trafic aérien (Luftfartsverket) a maintenant en projet une 4ème piste, qui pourrait ouvrir au plus tôt en 2013. A plus long terme, une 5ème piste est encore envisageable, selon elle.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X