En direct

Une trentaine de mesures pour la relance des centres-villes

Defawe Philippe |  le 25/02/2008  |  France Collectivités localesArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Aménagement
Collectivités locales
Architecture
Valider

Le président du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc), Robert Rochefort, a remis à la ministre du logement un rapport avec une trentaine de mesures visant à relancer le commerce en ville, dont l'autorisation d'ouverture dominicale.
Le rapport, remis mercredi à la ministre du Logement, Christine Boutin, propose de créer des labels ("excellence", "performance prix" et "rue du commerce de qualité") pour restaurer la confiance des consommateurs.
Pour les quartiers fragiles et dans les vieux centres urbains dégradés, il propose de sécuriser les zones commerciales (vidéo surveillance, présence policière), de bâtir de grands projets commerciaux et de développer le commerce forain de plein air.
Mme Boutin avait confié en novembre trois missions sur la ville à trois experts, dont l'une à M. Rochefort. Les deux autres missions avaient été confiées à l'architecte urbaniste Roland Castro et à François Rivière, président de la fondation "le temps des villes".
M. Castro pilote un comité "veillant à la qualité architecturale de projets immobiliers à caractère social" et M. Rivière a en charge la valorisation des centres villes.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur