Une tour verte de 200 mètres mise en chantier à Lyon
Vue panoramique de la tour Incity - © © Valode & Pistre

Une tour verte de 200 mètres mise en chantier à Lyon

Pierre Delohen (Bureau de Lyon du Moniteur) |  le 16/04/2013  |  AménagementRhôneFrance entièreArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Aménagement
Rhône
France entière
Architecture
Valider

Le coup d'envoi du chantier de la tour Incity a été donné dans le quartier d'affaires de la Part-Dieu. Le promoteur Sogelym Dixence a investi 250 millions d’euros HT dans ce projet caractérisé par ses ambitions environnementales.

Le chantier de la future tour Incity promue par Sogelym Dixence sur une conception Valode & Pistre avec AIA Architectes est lancé. L’attention environnementale irrigue le projet dans sa totalité, de la conception au chantier jusqu’à l’utilisateur avec la signature d’un bail Vert avec la SNCF, locataire majoritaire du lieu. Projet à faible impact environnemental, Incity s’inscrit dans la démarche Haute qualité environnementale®, cible la labellisation Bâtiment tertiaire basse consommation, et vise la certification Breeam® Excellent pour une première en France !

L’obtention de ces labellisations réside dans une optimisation poussée qui touche à la morphologie du bâtiment, à la performance de son enveloppe, et aux systèmes énergétiques préconisés. Construite par les équipes de GFC Construction (groupe Bouygues) et Bouygues Bâtiment Ile-de-France (*), cette tour de 200 mètres de hauteur pour 39 étages (44 145 m2 Shon) implantée dans le quartier d’affaires de la Part-Dieu rassemble les dernières technologies de pointe au service des économies d’énergie. Les prévisions tablent sur une consommation quatre fois inférieure à la consommation d’une tour traditionnelle. Et coquetterie ultime, la tour sera mise en lumière du plus beau vert dès la nuit tombée…

Consommations en énergie primaire divisées par deux


La compacité du tènement en voisinage immédiat des Halles de Lyon et de la rue Garibaldi en pleine reconfiguration urbaine pour une intégration adoucie au quartier de la Part-Dieu, côté gare, induit 90% des bureaux en premier jour avec en corollaire la limitation de la lumière artificielle. La composition des façades jouera un rôle décisif : à l’est, au sud et à l’ouest, elles seront en double peau mince pour favoriser la protection solaire ; au nord, en simple peau, elle assurera une performance thermique de qualité en combinaison avec des stores intérieurs pour la gestion du confort visuel.

Les productions d’énergie en chaud et en froid proviendront respectivement du réseau de chauffage urbain – à plus de 60% issu des énergies renouvelables – associé à une pompe à chaleur, et de la production d’eau glacée à condensation par air. Le dimensionnement des centrales d’air et des réseaux de gaines, le dimensionnement thermo-dynamique des installations de ventilation, la régulation des équipements thermiques, l’éclairage artificiel avec gradation, etc. conduiront à une consommation en énergie primaire de 84 kWh/an/m2 pour un gain de 50% rapporté aux consommations de référence ordinaires.

La livraison de la tour Incity est prévue au 4e trimestre 2015. L'investissement total s'élève à 250 millions d’euros HT

(*)  Entreprises déjà réunies par Sogelym Dixence pour la construction de la tour Oxygène à Lyon et  la déconstruction de la tour UAP à Lyon préalable à la construction d’Incity.

Commentaires

Une tour verte de 200 mètres mise en chantier à Lyon

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur