En direct

Une tour végétalisée poussera à EuroNantes
Les logements bénéficieront de terrasses, loggias ou jardins d’hiver - © LEIBAR & SEIGNEURIN

Une tour végétalisée poussera à EuroNantes

Jean-Philippe Defawe |  le 07/09/2018  |  ArchitectureLoire-AtlantiqueVégétalisation

Loire-Atlantique -

Ala suite d'une consultation de promoteurs-concepteurs lancée en janvier, le groupe CIF et les architectes de Leibar & Seigneurin ont été désignés cet été pour réaliser une tour de 17 étages sur l'îlot 8F, le long de la rue Marcel-Paul, dans le secteur des venelles du quartier EuroNantes gare. Le groupe coopératif spécialiste de l'accession abordable l'a remportée devant quatre promoteurs : le nantais ADI avec Brenac & Gonzalez, Nacarat avec Jean-Paul Viguier, Tofeli avec Hardel & Le Bihan et Bouygues

Immobilier avec MVRDV. Selon Nantes Métropole Aménagement, le groupe CIF s'est démarqué grâce à une offre de grands logements et une gamme de prix adaptée aux propriétaires occupants.

Ce projet de 5 900 m2 SP qui s'élèvera à 55 m devrait s'insérer dans la skyline du quartier qui compte déjà plusieurs tours de logements de cette hauteur. «La participation à la silhouette urbaine du quartier induit d'affirmer la verticale avec élégance et précision géométrique, expliquent les architectes. La finesse des proportions et la justesse du calibrage spatial sont alors deux notions cruciales pour assurer l'insertion d'une émergence.»

25 % des logements en accession abordable. Au total, la résidence comprendra environ 70 logements du T2 au T6, avec une part importante de grands appartements destinés aux familles. Ils bénéficieront de terrasses, de loggias, ou de jardins d'hiver pour les derniers étages. Un quart de ces logements sera proposé en accession abordable, la spécialité du groupe CIF, mais les trois quarts restants seront en accession libre. Enfin, 500 m2 d'activités commerciales seront développées au rez-de- chaussée. L'aménageur a également salué la volonté de réserver la situation exceptionnelle du dernier niveau à des usages partagés et « une réelle prise en compte du développement de la végétation au sein de l'ensemble ».

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur