Réalisations

Une tour solaire… d’un kilomètre de hauteur!

Le ministère de l’Industrie australien a dévoilé le premier projet au monde de tour solaire, haute d’un kilomètre et pouvant produire suffisamment d’électricité pour alimenter une ville de plus de 200000 habitants. Le projet « Solar Tower » a reçu les autorisations gouvernementales et devrait voir le jour en Nouvelle-Galles-du-Sud d’ici 2005/2006 grâce à un investissement de 800 millions de dollars australiens (441,16 millions d’euros) de l’entreprise EnviroMission qui en assurera la gérance.
« Ce projet confirme que l’Australie est à la pointe de la production d’énergie renouvelable dans le but de réduire l’émission de gaz à effet de serre. La coentreprise EnviroMission représente la première application à grande échelle de cette nouvelle technologie solaire », a déclaré le ministre de l’Industrie Ian Macfarlane.
La structure de 1000 mètres chauffera l’air à sa base grâce à l’utilisation d’un « collecteur solaire » transparent de sept kilomètres de diamètre.
L’air emprisonné sous le collecteur aura une température de 30 degrés Celsius supérieure à celle constatée au sommet de la tour. La convection résultant de l’écart de température entre ces deux points produira un puissant flux ascendant entraînant des turbines génératrice d’une énergie respectant l’environnement.
Le gouvernement australien exige de tous les opérateurs électriques qu’ils fournissent d’ici 2010 au moins 9500 gigawatts/heure (GWh) par an provenant d’une source d’énergie renouvelable. Solar Tower prévoit de produire près de 650 GWh par an.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X