En direct

Une tour habillée de pierre
PHOTO - 649785.BR.jpg - © Pascal Pronnier

Une tour habillée de pierre

le 15/06/2012  |  Principauté de MonacoCollectivités localesProduits et matérielsEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Principauté de Monaco
Collectivités locales
Produits et matériels
Europe
Valider
MONACO -

A Monaco, à proximité du Jardin exotique, le groupe de promotion Michel Pastor livre ce mois-ci le Monte Carlo View, une tour d’habitation de grand luxe de 61 m de hauteur (R   19 avec six niveaux de sous-sol). Signé Jean-Michel Wilmotte et Alexis Blanchi (BET structures : Collu ; fluides : SNC Lavallin ; façades : Van Santen), l’ouvrage se distingue par sa volumétrie ponctuée de bow-windows et de loggias (2 500 m² de surfaces vitrées), qui animent un jeu de porte-à-faux le long de ses façades et offrent aux logements de larges ouvertures sur le panorama extérieur.

Un tissu urbain dense

Réalisé sur une emprise de 1 000 m² dans un tissu urbain dense, le projet a donné lieu à un chantier long et complexe confié pour le terrassement/soutènement/gros œuvre à un groupement Vinci Construction, Soletanche et Engeco. En infrastructure (un an de travaux), 21 000 m 3 de terrassement à 30 m de profondeur, du soutènement par butons et 4 000 m² de parois moulées ont été nécessaires. Pour les superstructures (un an également), sur un noyau central en béton, les extensions de façades sont réalisées en structure métal ou en ossature mixte, béton, acier et plaques de plâtre renforcées. L’ouvrage totalise, au total, 6 000 m 3 de béton et 380 t d’acier.
L’habillage des 5 000 m² de façades reçoit un revêtement en pierre naturelle. Pour s’affranchir des contraintes liées au respect des normes parasismiques, le maître d’ouvrage a retenu le parement en pierre naturelle mince (5 mm) du Portugal, sur nids-d’abeilles aluminium pris entre deux peaux de fibre de verre, une technologie proposée par Stone Performance Process (SPP), une filiale de Pierre de France. Principaux avantages : légèreté, solidité, facilités de fixation et de pose. « La dimension moyenne des panneaux mis en œuvre est de 210 × 50 cm, avec des pièces pouvant atteindre les 280 cm de longueur et comportant des joints ouverts bien marqués », précise Abid Farsak, directeur de SPP.
Confié à l’entreprise EDM pour la pose, ce chantier de cinq mois, réalisé avec un effectif d’une vingtaine de personnes, a représenté 2,2 millions d’euros HT (fourniture et pose).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Construire, rénover et aménager une maison

Construire, rénover et aménager une maison

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur