
Une surélévation financera la rénovation énergétique
N. M. | le 23/11/2018 | Paris, Menuiseries, Isolation, Ossature bois, Rénovation énergétique
Paris -
Dans le XIXe arrondissement, rue du Docteur-Potain, l'Atelier parisien de surélévation (APS) va réaliser six appartements de 35 et 45 m2 sur la toiture-terrasse d'un immeuble privé (32 lots) préalablement acquise auprès des copropriétaires. Avec le fruit de la vente, ces derniers financeront un programme de réno-vation énergétique du bâtiment existant, construit dans les années 1920.
Les travaux, estimés à 700 000 euros HT, porteront sur la mise en place d'une isolation par l'extérieur (avec reconstitution de la façade en brique sur cette ITE), le remplacement des menuiseries et du système de chauffage, la pose d'une VMC dans les appartements, la réfection des parties communes… Sans compter l'installation d'un ascenseur (130 000 euros) prise en charge par le promoteur.
Dérogation au PLU. La surélévation - en ossature bois, façade en métal thermolaqué coloré avec des brise-soleil en maille d'inox tressée - représente un budget de 1 M€ HT (4 000 euros HT par m2 environ, ascenseur compris). « Elle comprendra trois niveaux alors que le PLU n'autorisait la création que d'un demi-étage. Nous avons pu y déroger grâce aux dispositions de la loi Duflot, en faisant valoir un argument de mixité sociale », explique l'architecte Armel Joly, maître d'œuvre de la globalité de l'opération (surélévation et rénovation énergétique). Les travaux démarreront début 2019, confiés par les deux maîtres d'ouvrage, APS et la copropriété, à une seule entreprise : Fornal. Une opération gagnant-gagnant permettant une rénovation à coût nul pour les copropriétaires.