Une structure béton maîtrisée
le 18/05/2018 | Produits et matériels, Béton
Comment réaliser un porte-à-faux en béton de 11,50 m de long sur 19 m de large avec seulement quatre poteaux, inclinés de surcroît ? Ce morceau de bravoure structurel a nécessité une orchestration précise des opérations pour l'entreprise générale EGDC, chargée du gros œuvre.
« Nous avons commencé par réaliser des fondations sur pieux qui descendent à 12 m de profondeur pour atteindre le bon sol », détaille Guillaume Lefeuvre, conducteur de travaux chez EGDC. Première particularité : le ferraillage des poteaux a été complètement pris dans le massif des fondations, car des attentes simples n'auraient pas été suffisantes. Une fois réalisés, ils reprennent une mégapoutre arrondie formant la base des crémaillères qui accueilleront ensuite les gradins de l'amphi. « Cette poutre constitue l'élément clé du porte-à-faux puisqu'elle file sur les voiles extérieurs des gradins et participe ainsi à la création d'un bloc structurel, maintenu par le reste du bâtiment », résume Guillaume Lefeuvre.
Logiquement, l'ensemble est donc fortement ferraillé : le plancher de l'amphi, poutre comprise, comprend 9,5 t d'acier, soit une densité de 115 kg/m3. Des bétons spécifiques ont été mis en œuvre. Pour les poteaux inclinés de 4,30 m de haut et 60 cm de diamètre, c'est un C35/45 qui a été utilisé, tandis qu'un C25/30 a suffi pour réaliser le plancher. Quatre semaines de travaux ont été nécessaires.