En direct

Une soupape de protection des réseaux hydrauliques contre le gel
La protection Exogel de Debeaux - © © DR

Une soupape de protection des réseaux hydrauliques contre le gel

J-C. G. |  le 28/03/2014  |  ArtisansTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Innovation
Artisans
Technique
Valider

Quoique bien connue des industriels, la soupape de sécurité Exogel n’avait jusqu’à présent pas percé auprès des artisans. Son inventeur, la société Debeaux, estime que ce système pourrait pourtant rendre des services immenses dans le bâtiment.

« C’est fin 2013, lorsque nous avons pour la première fois vendu l’Exogel à un fabricant de récupérateurs d’eau de pluie, que nous avons vraiment compris le potentiel que cette invention pourrait avoir dans le bâtiment », raconte Pierre-Jean Strohmann, gérant de la société bourguignonne Debeaux. Au-delà de ses clients habituels - fabricants de pompes à chaleur en particulier -, l’entreprise imagine donc une deuxième vie pour son système breveté il  y a déjà un quart de siècle.

Un dispositif très simple au demeurant, dont le principe de fonctionnement est inspiré de l’habitude qu’ont les habitants des pays froids de protéger leurs canalisations du gel et de l’éclatement en laissant couler l’hiver un filet d’eau plus ou moins important en fonction des conditions climatiques. Mais au lieu de laisser l’eau couler à perte s’il ne gèle pas ou peu, ou au contraire de ne pas laisser couler assez d’eau en cas de très fort gel, l’Exogel s’adapte à la température.

Thermocapteur à base de cire

« L’Exogel met en œuvre un élément thermosensible à base de cire qui, en se contractant, libère un piston laissant passer plus ou moins d’eau - du goutte à goutte jusqu’au filet - en fonction de la force du gel », explique Pierre-Jean Strohmann. En phase de baisse de température, l’Exogel, placé sur un té triple femelle, commencera à s’ouvrir en présence d'une eau à 1°C.

A l’inverse, lorsque la température de l’eau remonte, il se refermera automatiquement au-delà de 4°C, évitant ainsi tout gaspillage. Robinets extérieurs, robinets de chasse d’eau dans les résidences secondaires, compteurs, tuyaux d’arrosage… les applications dans le résidentiel, notamment, ne manquent pas.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur