En direct

Une solution pour respecter la distanciation sociale dans les utilitaires
Espace séparé à l'avant ou à l’arrière du véhicule et séparation entre la partie avant et arrière du véhicule. - © Gruau

Une solution pour respecter la distanciation sociale dans les utilitaires

Jean-Philippe Defawe (Bureau de Nantes du Moniteur) |  le 15/04/2020  |  ArtisansMayenneCoronavirusGuide OPPBTPVéhicules utilitaires

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Artisans
Mayenne
Coronavirus
Guide OPPBTP
Véhicules utilitaires
Valider

Le groupe mayennais Gruau, spécialiste de la carrosserie sur véhicule utilitaire, a mis au point une solution de cloisonnement souple pour permettre à plusieurs compagnons de se rendre sur le chantier dans le même fourgon.

C’est ce qu’on appelle de la réactivité. Parmi les nombreux problèmes encore à résoudre pour espérer une reprise des chantiers dans des conditions optimales de sécurité, les entreprises de BTP avaient clairement identifié le transport des compagnons sur le lieu au chantier. Comment respecter les règles de distanciation sociale avec une équipe complète voyageant dans un fourgon ? Le groupe Gruau (276 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019 et 1 600 salariés) répond à la question avec un ingénieux système de cloisonnement sanitaire de la cellule habitable permettant à chaque occupant d’avoir son propre espace isolé, sans contact avec d’éventuelles autres personnes.

Développée en interne, cette solution est baptisée « Protect Man ». « Elle vient en complément des mesures barrières et fait partie des moyens pour une entreprise de remplir son obligation légale de « prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » (articles L.421-1 et suivants du code du travail) » indique le carrossier.

Ce système est facilement adaptable car la protection souple et transparente vient tout simplement se fixer sur le pavillon de toit. L’isolation est efficace car cette protection couvre la quasi-totalité de la hauteur utile entre le pavillon de toit et le plancher. Elle peut être retirée ou lavée hors de la cellule habitable, mais aussi désinfectée par pulvérisation, sans être déposée du véhicule.

Jusqu’à quatre cellules isolées

Pour répondre aux différents besoins des professionnels, Gruau a mis au point trois kits de cloisonnement suivant le type de véhicule utilitaire utilisé et le nombre de personnes transportées : deux sur une seule rangée, trois sur deux rangées ou quatre sur deux rangées. Suivant ces configurations, les kits adaptables permettront respectivement de créer deux, trois ou quatre cellules isolées les unes des autres.
Rappelons que les préconisations du gouvernement imposent d’être seul à bord du véhicule. Une contrainte qui, pour le BTP, rend nettement moins productive la pratique de l’activité.

Sur le même sujet Reprise des chantiers : ce que contient le guide

Commentaires

Une solution pour respecter la distanciation sociale dans les utilitaires

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Date de parution : 08/2020

Voir

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur