Le moniteur
Une semaine de construction durable
Méka Brunel, présidente de France GBC - © © France GBC

Une semaine de construction durable

ISABELLE DUFFAURE-GALLAIS |  le 13/09/2013  |  EnvironnementFrance entièreParisEuropeSanté

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Environnement
France entière
Paris
Europe
Santé
Technique
Valider

A l’occasion de la France GBC Green Building 2013 qui braque les projecteurs sur la construction durable pendant une semaine, la nouvelle présidente de France GBC, Méka Brunel, nous fait part des projets de l’association.

Du 16 au 22 septembre se déroule la France GBC Green Building Week 2013. Organisé par l’association France GBC dans le cadre de la semaine mondiale de la construction verte, ce parcours de la construction durable compte une vingtaine de manifestations à travers la France : visites de sites, expositions, conférences… (voir le programme).

L’événement de lancement de cette semaine est une conférence organisée le lundi 16 septembre après-midi à Paris. Destinée aux acteurs de la filière construction, en présence de représentants des pouvoirs publics, elle aura pour thème « Construction durable abordable : comment accélérer ? ». Un thème de réflexion et d’échanges qui sera au programme des travaux de l’association pour les mois à venir.

Méka Brunel, vous êtes présidente de France GBC depuis juillet 2013. Quelles sont vos ambitions pour l’association ?

France GBC s’est créée naturellement fin 2010 dans la foulée de la vaste mobilisation lancée par le Grenelle de l’Environnement. Notre ambition est de continuer à faire travailler ensemble les acteurs de l’aménagement, du bâtiment et de l’immobilier durables. Nous devons jouer un rôle d’accélérateur du changement pour la construction durable. C’est ainsi que nous avons décerné en juillet dernier les premiers trophées France GBC du « reporting environnemental », persuadés que la responsabilité sociétale des entreprises est un des moteurs pour développer une construction plus durable.

Pourquoi avoir choisi le thème de la construction durable abordable pour votre conférence d’ouverture de la semaine de la construction durable ?

L’environnement ne doit pas être le parent pauvre en période de crise. Durant le printemps froids de 2013, nous avons en France enregistré 0,2 points de croissance du fait de la hausse de notre consommation d’énergie. Une dépense qui a notamment pesé sur les foyers les plus démunis. Nous pensons que des points de croissance apportés par des travaux de rénovation des logements seraient plus utiles, et créateurs d’emplois. Nous avons proposé au Plan Bâtiment durable de monter un groupe de travail consacré à ce thème de la construction durable abordable. De nombreuses innovations dans tous les domaines, tant techniques qu’organisationnels, peuvent nous faire avancer.

France GBC est membre du réseau international World Green Building Council fondé en 2002 et regroupant les associations nationales de 98 pays. Quels sont vos travaux communs ?

La Green Building Week est certainement l’action la plus visible de nos actions communes mais nous avons également participé à la récente étude du Word GBC “The Business case for Green Building” qui établit clairement que la construction « verte » offre de nombreux avantages qui bénéficient aux différentes parties prenantes, tout au long du cycle de vie de l’ouvrage. Nous œuvrons également avec nos homologues européens à partager nos expériences et à influer ensemble en Europe pour créer des conditions de marchés favorables au développement durable du bâtiment. France GBC a par exemple assuré la présidence de la conférence annuelle du réseau européen des GBC à Bruxelles le 17 avril sur le thème des plans de rénovation des logements.

A propos de Méka Brunel

Méka Brunel est vice-présidente exécutive Europe chez Ivanhoé Cambridge, une filiale de la Caisse de Dépôt et Placement du Québec. Elle est responsable de l’ensemble des activités immobilières de la société sur les marchés européens à partir du siège Europe à Paris.

Commentaires

Une semaine de construction durable

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur