En direct

Une résille pour envelopper le gymnase

CHRISTIANE WANAVERBECQ |  le 29/11/2013  |  Collectivités localesTechniqueBâtiment

Pamiers -

Comptant 7 200 licenciés pour 18 000 habitants, Pamiers (Ariège) se préoccupe du sport. Cet engagement se concrétise aujourd’hui par la construction du complexe sportif multiactivités dessiné par l’agence d’architecture toulousaine W-Architectures. « Leur proposition d’une architecture résolument contemporaine a été une réponse adéquate à la problématique de l’intégration du bâtiment dans un site enclavé entre le centre aquatique, le stade et les habitations. L’écriture futuriste joue le rôle de passeur avec l’environnement », déclare Jean-Marc Salvaing, adjoint au maire responsable du service des sports.

Une grande diversité de hauteurs utiles

En structure béton, le bâtiment propose une grande diversité de hauteurs utiles adaptées aux trois activités principales (gymnastique, escalade, tir). Dans la perspective d’une extension accueillant la future salle de musculation, la maîtrise d’œuvre a prévu de l’installer à l’étage au-dessus des vestiaires. « Nous avons conçu une résille, réalisée par un arrangement de plaques de métal perforées, qui enveloppe le volume brut dans son entier à la manière d’un ruban. Elle a vocation à contenir les vides laissés en attente, notamment l’extension future », explique l’architecte, Raphaël Voinchet.
A l’arrière de l’enveloppe jouant le double rôle de protections solaire et mécanique, les façades seront recouvertes d’un isolant extérieur doublé d’un enduit teinté à l’aspect mat, accrochant la lumière et contrastant avec la brillance et les reflets métalliques des plaques perforées.

PHOTO - 762046.BR.jpg
PHOTO - 762046.BR.jpg

Commentaires

Une résille pour envelopper le gymnase

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur