En direct

Une résidence pour personnes âgées intégrée à un immeuble

FRANCOIS SAGOT |  le 14/03/1997  |  AccessibilitéLogementEphadLogement socialArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Accessibilité
Logement
Ephad
Logement social
Architecture
Haute-Garonne
Immobilier
Professionnels
Valider

-Les appartements sont adaptables en fonction du handicap de leur occupant. -Le coût de l'opération se situe 5 % en dessous du prix de référence du logement social PLA.

L'originalité de la résidence pour personnes âgées « Les Chenevis », à Toulouse, est d'être intégrée à un immeuble de 46 logements. Elle s'inscrit dans une expérimentation baptisée « Sepia », initiée conjointement par le ministère de l'Equipement et par le ministère de la Santé. Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) a formalisé pour cette opération une méthode basée sur deux tâches : l'organisation d'un travail collectif de concertation entre les partenaires et l'élaboration interactive programme-projet avec l'architecte, de façon à illustrer des scénarios possibles.

Observer les modes de vie

Trois étapes ont été nécessaires, selon Louis-Pierre Grosbois, architecte du projet : « Il nous a fallu observer les modes de vie des personnes âgées dans des logements-foyers intégrés, définir des espaces et leur rôle dans l'indépendance ou la dépendance de ces personnes, constituer des groupes de concertation afin de préciser les intentions d'aménagement et d'équipement des logements. »

La résidence accueille des personnes âgées capables de vivre de manière habituelle dans un logement indépendant. Cependant, si ces personnes ont besoin d'être aidées, les logements sont adaptables. Sur les vingt-quatre logements de la résidence, dix-huit T2 sont destinés aux personnes âgées, deux T3 affectés aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, un T3 pour une personne sérieusement handicapée se déplaçant en fauteuil roulant, un T5 pour la maîtresse de maison, et deux studios de garde.

Une cour intérieure

L'immeuble est organisé autour d'une cour. Selon Louis-Pierre Grosbois, « la cour est un dispositif traditionnel à Toulouse que l'on apprécie pour ses qualités de fraîcheur, d'ambiance privative et de convivialité entre les occupants. De plus, pour les personnes âgées, la circulation par galeries constitue un bon moyen de déambulation ». Ces galeries sont reliées à un ascenseur, même si la réglementation ne l'impose pas, et à un escalier. Muni de marches étroites et de paliers de repos, ce dernier est éclairé par la lumière naturelle.

Le coût s'élève à 11 millions pour une surface habitable de 2 800 m2, soit 3 800 francs le mètre carré. Louis-Pierre Grosbois remarque que ce coût se situe 5 % en dessous du prix de référence du logement PLA : « Cela prouve qu'à l'aide d'une programmation fine, l'habitat normal peut accueillir tous les âges de la vie, y compris la vieillesse, et que l'insertion des personnes âgées et des personnes handicapées n'entraîne aucun surcoût financier. »

FICHE TECHNIQUE

Maître d'ouvrage : Patrimoine SA, Languedocienne d'HLM.

Architecte : Louis-Pierre Grosbois, associé à Serge Labastries, et Paul Sautet. Gestionnaire de la résidence : Association « Vivre à domicile ».

Auditeur conseil : Bernard Thumerel.

PHOTO : Avec la baisse des performances physiques, les circulations entretiennent les capacités des personnes âgées. Ce sont les derniers espaces de relation aux autres, parcourus sans aide humaine.

Observation de la vie quotidienne des personnes âgées

On s'aperçoit que l'occupation des lieux varie suivant les capacités de la personne âgée : lorsqu'elle est indépendante, il y a forte occupation dans l'appartement et en ville ; lorsqu'elle est dépendante, il y a forte occupation autour du lit et dans l'appartement.

L'âge n'est pas le facteur déterminant. C'est plutôt le niveau de dépendance ou d'indépendance physique ou mentale de la personne, défini par sa capacité ou son incapacité à accomplir les actes du quotidien, qui l'est.

%%GALLERIE_PHOTO:0%%

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil