En direct

Une résidence pour étudiants et un hôtel en surplomb de la future gare «Les Ardoines» du Grand Paris Express
La résidence pour étudiants et l’hôtel développés par Linkcity Ile-de-France et conçu par Gaëtan Le Penhuel au pied de la future gare des Ardoines du Grand Paris Express. Julien Nonnon signe Les œuvres de street-art projetées sur les façades. - © © Christopher Malheiros / Gaëtan Le Penhuel & Associés

Une résidence pour étudiants et un hôtel en surplomb de la future gare «Les Ardoines» du Grand Paris Express

Nathalie Moutarde (Bureau Ile-de-France du Moniteur) |  le 07/12/2017  |  ImmobilierTransportsGrand ParisArchitectureTechnique

A l’occasion du Simi, la Société du Grand Paris et Linkcity Ile-de-France ont dévoilé le projet immobilier connexe de la future gare Les Ardoines, sur la ligne 15 sud et signé le protocole de cession de charges foncières dans la foulée. Conçu par l’agence Gaëtan Le Penhuel & Associés, le programme, d’environ 10 000 m2, se compose d’une résidence étudiante et d’un hôtel.

Le 6 décembre, à l’occasion du Simi, Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP), et Martial Desruelles, directeur général de Linkcity Ile-de-France, ont signé le protocole de cession de charges foncières du projet immobilier connexe de la future gare Les Ardoines, à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), sur la ligne 15 sud, en présence de Thierry Febvay, directeur général de l’EPA Orly Rungis- Seine Amont (Orsa). D’une superficie d’environ 10 000 m2, ce programme dédié à une résidence pour étudiants et à un hôtel, s’inscrit dans une opération plus vaste (entre 140 000 et 180 000 m2, à dominante tertiaire), remportée par le promoteur dans le cadre de l’appel à projets Inventons la métropole du Grand Paris. Cette opération constituera elle-même le pôle de centralité de la ZAC Gare Ardoines, aménagée par l’EPA Orsa.

Un bâtiment-pont en surplomb de la gare

Conçu par l’agence Gaëtan Le Penhuel & Associés, le projet immobilier connexe se compose d’une tour d’environ 60 mètres de haut, posée en pleine terre, qui accueillera 227 studios pour étudiants, et d’un bâtiment-pont en surplomb de la gare de la ligne 15 sud, réservé à l’hôtel. «De par son architecture un peu spécifique, ce bâtiment doit être un signal à l’échelle de la métropole et marquer le tracé du Grand Paris Express», souligne Olivier Perraguin, architecte associé de l’agence de Gaëtan Le Penhuel. Les façades donnant sur les voies (80 m de long) feront l’objet d’une mise en scène cinétique, très perceptible depuis les trains. «Elles seront mises à la disposition d’artistes, tels Julien Nonnon, qui fait partie du groupement Linkcity. Il projette des photos qu’il réalise lui-même à très grande échelle», précise Olivier Perraguin. Quant à la tour, «elle sera revêtue d’une sorte de mosaïque, l’idée étant de flouter un peu l’image du programme», ajoute l’architecte. Un jardin de 500 m2 sera installé sur le toit de l’hôtel.

Neuf projets immobiliers connexes déjà attribués

Ce projet connexe, qui devrait voir le jour en 2025, est à ce jour le neuvième attribué par la Société du Grand Paris, après Créteil L’Echat, Issy-RER, Bagneux (également remporté par Linkcity en groupement avec Nexity et Imestia), La Courneuve «Six Routes» (sur la ligne 16), Le Vert de Maisons, Châtillon-Montrouge ainsi que Bry-Villiers-Champigny et Le Kremlin-Bicêtre, ces deux derniers programmes étant également inclus dans le concours «Inventons la Métropole du Grand Paris». Ces opérations totalisent plus de 1 900 logements et 32 000 m2 d’activités.

D’autres consultations en cours

Une dixième consultation est en cours, à Aulnay, sur la ligne 16. Portant sur 20 000 m2, elle sera attribuée au premier trimestre 2018. «C’est un très beau projet qui sera symbolique de la jonction entre les quartiers nord d’Aulnay et le centre-ville», a indiqué Philippe Yvin. En 2018, la SGP lancera un nouvel appel d’offres pour la réalisation d’un programme de 30 000 m2 au pied de la gare d’Arcueil-Cachan répartis entre 180 logements, 1 600 m2 de commerces, 15 500 m2 d’activités et un hôtel de 180 chambres. «Ces projets connexes, à la dynamique soutenue, sont symboliques de notre volonté de participer à l’ambition en matière de construction de logements», a ajouté le président du directoire de la Société du Grand Paris.

Retrouvez l'ensemble des articles consacrés par LeMoniteur.fr au Simi 2017 sur cette page dédiée.

Commentaires

Une résidence pour étudiants et un hôtel en surplomb de la future gare «Les Ardoines» du Grand Paris Express

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

AUTODESK REVIT pour les bureaux d’études Structure

AUTODESK REVIT pour les bureaux d’études Structure

Date de parution : 11/2018

Voir

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Date de parution : 11/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur