Une résidence dédiée aux jeunes actifs du BTP va voir le jour à Lyon
Emmanuelle N’Haux (Bureau de Lyon du Moniteur) | le 30/09/2013 | Bâtiment, Protection sociale, Rhône, France , Technique
La résidence de 32 logements vient d'être mise en chantier dans le quartier de Confluence. L'opération est réalisée par l’Opac du Rhône avec le soutien financier du groupe de protection sociale PRO BTP et de l'organisme collecteur Entreprises-Habitat.
C’est dans le quartier de Confluence, à Lyon, qu’une résidence à destination exclusive des jeunes actifs du BTP est en cours de construction. Cette opération, conduite par l’Opac du Rhône, premier bailleur social en Rhône-Alpes, a reçu le soutien financier de PRO BTP, groupe de protection sociale du BTP, et d’Entreprises-Habitat, collecteur au titre de la participation des employeurs à l’effort de construction à hauteur de 450 000 euros chacun.
« Notre rôle consiste à écouter les besoins de la profession et de trouver des solutions. Et l’accès au logement fait partir des priorités des jeunes comme l’aide à la mobilité », a souligné Paul Grasset, directeur général de PRO BTP.
Cette résidence de 5 étages, conçue par les architectes Chareyre et Pagnier, déploiera 828 m2 de surface utile. Elle disposera de 32 logements de petite taille (T1 et T1 bis) et des services communs en rez-de-chaussée (point d’accueil, laverie, local à vélos…). Gérée par Résilogis, elle accueillera des jeunes actifs du BTP, quel que soit leur statut (CDD, intérimaire…) et quelle que soit la durée de leur séjour.
Diffuser l’information auprès des salariés
Les deux organismes du BTP feront le relais auprès des entreprises et des salariés pour faire connaître la résidence. « Je formule également le souhait que les chefs d’établissements de la région informent les jeunes de l’existence de ces logements », a indiqué Jean-Pierre Roche, président d’Entreprises-Habitat.
Cette opération d’un montant de 3,2 millions d’euros TTC doit être livrée en juillet 2014.