En direct

Une question de mesure

le 01/10/2008  |  ImmobilierLogementsParis

« Un engagement fondé sur l’action et la persévérance. » C’est ainsi que l’architecte Laurent Beaudouin qualifie la dimension politique du travail d’Álvaro Siza dont il dit qu’il « a su rester lui-même, sans modestie particulière mais avec détachement, insensible aux flatteries et inflexible devant ce qui peut corrompre son travail ».

Le grand architecte portugais était à Paris le 22 septembre dernier pour y parler du livre qui vient de paraître aux Editions du Moniteur, regroupant seize entretiens réalisés avec lui entre 1977 et 2005 (1). Trois d’entre eux ont été conduits par Laurent Beaudouin, par ailleurs associé à Siza pour l’élaboration du plan d’urbanisme de Montreuil. Les autres l’ont été par le journaliste Dominique Machabert, amoureux du Portugal et passionné par l’œuvre de Siza. Tous deux étaient présents à la rencontre du 22 septembre, ainsi que Edouardo Souto de Moura dont on sait la proximité intellectuelle avec Siza.

A la question « Quoi de neuf ? », après avoir écouté ces quatre protagonistes s’exprimer devant une salle comble, la réponse était évidente : « Álvaro Siza ! ». Une bonne raison pour proposer dans ce numéro d’amc (2) un portrait de ce jeune homme de 75 ans et reproduire ci-après dix de ses propos en forme de petit dictionnaire de sa pensée.

Cohérence. « Je me souviens d’un écrivain qui parlait du personnage du roman qui finit par développer lui-même l’intrigue. Il parlait ce cela comme d’une expérience [...]

Cet article est réservé aux abonnés AMC, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Commentaires

Une question de mesure

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur