En direct

Une proue contemporaine sur la ville

le 26/09/2014  |  Collectivités localesPuy-de-Dôme

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Puy-de-Dôme
Valider
Clermont-Ferrand -

Le quartier République à Clermont-Ferrand ne cesse de se transformer. En 2007, la Fondation de La Salle a lancé un concours pour requalifier le groupe scolaire privé Franc-Rosier, et mettre en valeur le foncier périphérique. Aujourd’hui, l’école maternelle, l’école primaire et le collège sont sortis de terre.

Conçu par le cabinet d’architectes Atelier 4 à Clermont-Ferrand, ce bâtiment de 10,8 millions d’euros HT et de 5 717 m2 n’est pas aligné sur l’avenue de la République, mais perpendiculaire à celle-ci. L’objectif visé était de rendre l’îlot perméable, ouvert, et non pas fermé sur lui-même.

Des grandes hauteurs à un rez-de-chaussée

Autre signe distinctif de ce long bâtiment de 105 m : « L’épannelage, autrement dit la disposition des différents volumes, suit l’intégration urbaine. Les grandes hauteurs de 19 m avenue de la République diminuent progressivement quand on s’éloigne, pour finir en rez-de-chaussée à l’autre extrémité », précise Philippe Tixier, l’architecte.
Ce decrescendo répond également à une logique d’utilisation : au fur et à mesure de leur scolarité, les élèves se rapprochent petit à petit de l’entrée principale de l’établissement, qui marque l’angle de l’îlot. La présence d’un mur-rideau vitré sur trois niveaux, surmontés d’un habillage en aluminium, confère au projet une identité forte. Le tout est posé sur un socle de béton brut surélevé de quelques marches.

Plusieurs projets d’aménagement de l’îlot

En face de l’école Franc-Rosier, toujours perpendiculaire à l’avenue de la République, se dressera, dans quelques mois, un hôtel de 2 998 m2, lui aussi habillé d’aluminium. « Comme pour l’école, la volonté est de révéler l’activité de l’hôtel sur la ville », indique l’architecte.
L’ensemble donnera à voir une double proue contemporaine, bien intégrée dans son environnement et très graphique.
L’aménagement de l’îlot ne s’arrête pas là : sur cette parcelle d’une superficie de 8 525 m2, d’autres constructions devraient être réalisées. Le Groupe Cardinal devrait, par exemple, y édifier un programme immobilier dont les contours restent encore à préciser.

PHOTO - 811894.BR.jpg
PHOTO - 811894.BR.jpg - © Atelier 4
Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Ogec (Clermont-Ferrand). Contractant général : Cardinal Auvergne (Lyon). Maîtrise d’œuvre : Atelier 4, architecte (Clermont-Ferrand). Entreprises : GCC Auvergne (terrassement, gros œuvre), Tichit (charpente métallique), Smac (étanchéité), Technabat (bardage).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur