En direct

Une prestigieuse récompense pour le viaduc de Millau
© Eiffage - ©

Une prestigieuse récompense pour le viaduc de Millau

Defawe Philippe |  le 06/12/2007  |  transportArchitectureRéalisations

Le prix "Oustanding structure award" de l'année 2006 a été décerné au viaduc de Millau "pour son élégance et l'audace du procédé de construction utilisé". Cette récompense, décernée par l'International association for bridge and structural engineering (Association internationale des ponts et structures), fondée en 1929 à Zürich, existe depuis sept ans. Elle a notamment déjà récompensé le musée Guggenheim de Bilbao (Espagne) et le Stade de France de Paris-Saint-Denis.

Dessiné par l'architecte britannique Norman Foster, l'ouvrage d'art, inauguré en décembre 2004, est le plus haut viaduc du monde. Il a été construit par Eiffage, qui le gère en concession.
Long de 2460 mètres, il culmine à 270 mètres au dessus du Tarn et l'élégante silhouette de son tablier métallique de 36.000 tonnes repose sur 7 piles de béton dont la plus haute culmine à 343 mètres. Il peut résister à des vents de 250 km/heure.
Le viaduc avait enregistré le passage de son 1O millionième véhicule en juin dernier, avec trois mois d'avance sur les prévisions, et il est devenu une attraction touristique majeure de Midi-Pyrénées.

Lire aussi notre Dossier documentaire Viaduc de Millau (Réservé aux abonnés)


Commentaires

Une prestigieuse récompense pour le viaduc de Millau

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur