En direct

Une première étape pour le Padduc

Maria Lanfranchi |  le 31/01/2014  |  Collectivités localesFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
France entière
Valider
CORSE -

Après l’adoption en séance plénière le 18 décembre dernier, le Padd (projet d’aménagement et de développement durable) du Padduc, le futur plan d’aménagement de la Corse, est soumis au vote de l’Assemblée de Corse les 30 et 31 janvier. Ce rapport se compose, en fait, de deux éléments : le diagnostic stratégique et le Padd, incluant la charte de lutte contre la précarité, le plan Montagne ainsi que le livret littoral et formes urbaines.

Ce vote actera la fin de la seconde étape du processus d’élaboration du Padduc. Le président du conseil exécutif pourra alors conduire l’élaboration du schéma d’aménagement territorial, troisième et dernière partie de ce document de programmation essentiel à la Corse. L’objectif affiché est bel et bien de proposer un véritable choix de société, basé sur le concept « d’économie productive » (en opposition à l’économie résidentielle proposée par l’ancien exécutif de la CTC).

Choix sociétal

Partant du constat que la moitié des documents d’urbanisme est annulée, et que, par là même, les communes ne peuvent organiser leur développement économique et urbanistique (à cause de mécanismes spéculatifs), la majorité territoriale veut proposer aux édiles une programmation qui mettra en œuvre les lois littoral et montagne. Mais le Padduc ne s’intéresse pas uniquement au foncier. Il intègre tous les aspects de la vie insulaire, en proposant un choix sociétal. C’est d’ailleurs sur ce dernier aspect que pourraient se tracer deux voies lors des prochaines élections municipales (évolution institutionnelle, statut de résident, bilinguisme, ou encore définition des localisations et des utilisations de la terre). C’est pour éviter toute interférence entre scrutins locaux et document de programmation, que l’Agence de développement durable a voulu travailler dans la concertation. Pour autant, il ne s’agit pas de faire adopter un document en demi-teinte, de l’aveu même de ses rédacteurs.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur