En direct

Une poutre connectée rend aménageables les combles perdus
Combles en chantier - © © Combles d'en France

Une poutre connectée rend aménageables les combles perdus

J. N. |  le 21/05/2013  |  Second œuvreFrance entièreTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Innovation
Second œuvre
France entière
Technique
Valider

Associant épicéa et métal, la Poutr'espace rend aménageables les combles perdus. Elle se met en place parallèlement aux entraits bas de la charpente et constitue le solivage.

« La toiture étant l’élément le plus déperditif dans le bâtiment, intervenir sur les combles perdus est un bon moyen de revoir l’isolation en même temps », estime Christian Marquis, directeur général de Combles d’en France. La société est spécialisée dans l’aménagement des combles perdus, grâce à la technologie de la « Poutr’espace », une poutre bois connectée par des éléments métalliques. Cette poutre en épicéa mesure 11 m de long au maximum tandis que sa hauteur varie entre 25 et 47 cm en fonction des charges à reprendre.

Les poutres se mettent en œuvre parallèlement à chaque entrait bas de la charpente, tous les 60 cm, via le bas du rampant de la couverture. Les Poutr’espaces jouent ainsi le rôle de solivage, en attendant la pose d’un nouveau plancher. « Celui-ci est toujours épais d’au moins 25 mm pour assurer une isolation acoustique», précise Christian Marquis. L’isolation est complétée par le remplissage du nouvel espace intermédiaire de laine minérale. Les travaux de finition durent deux à trois semaines au minimum et s’effectuent sans intervention depuis l'intérieur de la maison. « L’intérêt de la poutre ajourée est de faciliter le passage des fluides et d’offrir ainsi une grande liberté aux maîtres d’ouvrage », souligne le dirigeant.

Le même principe permet de réaliser des surélévations, des changements de pente et des rehausses de toiture. Le budget moyen pour les travaux est d’environ 35 000 euros TTC, ce qui permet de gagner 60 m² au sol, soit 25 m² en loi Carrez si la pente est de 35°.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur