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Une poutraison ondoyante

R. S. -P. |  le 16/03/2018  |  ProfessionArchitectureCultureBâtimentParis

Auditorium -

Les architectes Suzel Brout et Paul Ravaux viennent de réaliser pour la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP) une salle de conférences en extension de la Fondation Victor Lyon, à la Cité internationale universitaire de Paris (XIVe ). Partiellement enterrée, elle se glisse entre les deux ailes en U du pavillon. « Son plafond un peu mouvant et sa volumétrie prismatique en éventail résultent de plusieurs contraintes », explique Suzel Brout : il fallait préserver la vue sur le parc depuis le salon de la résidence, offrir hauteur et éclairage naturel à la nouvelle salle, et ne pas descendre à plus d'un mètre de profondeur pour des questions de réglementation et de sécurité incendie.

L'idée qui lie la préfabrication à un modèle est une idée fausse qui appartient à une époque révolue.

Les architectes commencent leur travail par une simulation 3D de l'intérieur et de l'extérieur, puis découpent le volume de la salle en tranches. « La structure s'est dessinée de cette manière, avec un important travail formel pour donner un élan dynamique à l'ensemble, sans effet de répétition appuyée. » Très minces, les 17 poutres de 7 cm d'épaisseur pour 13,5 m de long - la taille maximale pour leur acheminement sur site -ont été préfabriquées d'un seul tenant, en béton à hautes performances. Elles reposent en porte-à-faux de part et d'autre des piliers, eux aussi tous différents, comme les poutres. « L'idée qui lie la préfabrication à un modèle est fausse. Cela correspond à une époque révolue. Aujourd'hui, la préfabrication, chaînée avec les outils de modélisation en 3D, permet d'obtenir des éléments prêts à assembler, sans qu'aucun ne soit identique. » Séparés par une unité de passage, les portiques sont assez serrés pour créer une impression de volume. Tandis qu'à l'extérieur, les poutres reconstruisent visuellement une enveloppe à la volumétrie complexe. Ainsi, la toiture végétalisée à facettes s'étend devant le salon de réception sans le gêner.

Ni réserve, ni reprise. « J'aime tout particulièrement l'efficacité de la préfabrication. Elle exige l'intégration de nombreux corps d'état, donc une synthèse en amont. Seuls les meilleurs conducteurs de travaux savent faire ça. Les éléments qui arrivent sur le chantier sont impeccables. Si jamais quelque chose ne va pas, c'est tout l'élément qui repart. Il n'y a ni réserve à faire, ni reprise au marteau-piqueur ! C'est une sécurité pour l'architecte, apprécie Suzel Brout. Si ce procédé demande davantage de temps en études, tout s'enclenche très vite après. C'est une mécanique magnifique, idéale dans les lieux denses, les métropoles. » Et dans le contexte du parc de la Cité universitaire, cette technique de chantier, peu invasive, a constitué un atout appréciable.

Maîtrise d'ouvrage : Régie immobilière de la Ville de Paris. Maîtrise d'œuvre : RRC Architectes - Paul Ravaux (mandataire) et AASB - Suzel Brout, Leslie Mandalka (chef de projet). BET : OTE Ingénierie (TCE), Otélio (développement durable). Surface : 240 m2 SP. Entreprise générale : GTM Bâtiment. Durée des travaux : quatre mois (dalle et montage de la structure). Coûts : 104 000 euros HT (structure) ; 5,65 M€ (travaux).

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