En direct

Une PME de l'Ain reçoit la 1ère certification Qualibat
Cette certification vient couronner la politique d'offre globale développée depuis des années par le bureau d'études de Rabuel Construction qui a su tirer profit de son expérience acquise dans la construction de maisons BBC. - © © Rabuel Construction

Une PME de l'Ain reçoit la 1ère certification Qualibat "Rénovation énergétique"

J-P D. |  le 12/05/2010  |  EnergieEntreprisesRéglementation

Rabuel Construction, une PME de 25 salariés basée à Cormoranche (Ain) est la première entreprise en France à recevoir la toute nouvelle certification "Rénovation énergétique" délivrée par Qualibat.

Pour cette entreprise particulièrement dynamique, cette certification vient couronner la politique d'offre globale développée aux fils des années. D'abord constructeur de maisons individuelles économes en énergie (BBC Effinergie), Rabuel Construction a progressivement appliqué la même démarche au secteur de la rénovation.
L'entreprise est titulaire de quatre qualifications classiques Qualibat (en maçonnerie, charpente, couverture et menuiserie) et avait déjà été la première entreprise de la région Rhône-Alpes à obtenir la mention "économie d'énergie" délivrée également par Qualibat.

Pour recevoir cette certification "Rénovation énergétique", Rabuel Construction a été auditée - dans l'entreprise et sur chantiers - par un auditeur indépendant mandaté par Qualibat. La certification lui est attribuée pour 4 ans, assortie d'un contrôle annuel.

Une offre globale répondant aux attentes du marché

Cette nouvelle certification "Rénovation énergétique" est promise à un bel avenir et répond à un réel besoin. Il était nécessaire d'y voir un peu plus clair que ce marché naissant en posant clairement le problème des compétences des entreprises des différents corps d'état appelées à intervenir sur les chantiers et celui de leur capacité à coordonner leurs actions au moment de l'exécution et du suivi des travaux.
L'originalité de cette certification est de répondre à la question de l'offre globale de travaux souhaitée par les clients. Comment ? "En reconnaissant l'aptitude de l'entreprise à concevoir et à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans le cadre d'une offre globale pour lesquels elle s'engagera sur un niveau de performance conventionnelle" indique Qualibat.

L'entreprise peut réaliser tout ou partie des travaux ou les faire réaliser en co ou sous-traitance, mais elle doit disposer en interne des moyens d'étude lui permettant d'assurer la conception, l'organisation et le suivi des travaux.
Avant les travaux, l'entreprise doit être en mesure d'apporter à son client des informations sur l'intérêt technique et économique des améliorations proposées, mais aussi sur les aides, subventions et offres de financement. A l'issue des travaux, elle doit le conseiller sur les règles d'usage et les pratiques comportementales qui lui permettront de limiter sa consommation d'énergie.
L'entreprise doit également alerter son client sur les prestations d'entretien et de maintenance nécessaires, permettant de garantir la performance énergétique dans le temps. Elle peut, enfin, assurer les travaux de maintenance et de dépannage des installations.

Pour l'heure, le périmètre de cette certification concerne uniquement la rénovation énergétique de la maison individuelle ou d'un logement, à chauffage individuel, dans un immeuble collectif. Elle est intégrée dans la famille 8 nouvellement créée dans la version 2010 de la nomenclature de l'organisme, qui est consacrée à la performance énergétique et regroupe le "bouquet" des certifications vertes dédiées aux énergies renouvelables (solaire, géothermie, bois énergie et, dernièrement, photovoltaïque).

Commentaires

Une PME de l'Ain reçoit la 1ère certification Qualibat "Rénovation énergétique"

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur