En direct

Une PME alsacienne à l’assaut du marché des chaufferies modulaires
Conçus sur mesure, les modules préfabriqués s’adaptent aux contraintes architecturales et spatiales des projets. - © © Energy Concept

Une PME alsacienne à l’assaut du marché des chaufferies modulaires

Paul Falzon (Bureau de Strasbourg du Moniteur) |  le 26/02/2015  |  Bas-Rhin

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Bas-Rhin
Valider

Energy Concept a développé un module préfabriqué sur mesure, positionné comme une solution qualitative et économique.

Quatre ans après sa création, Energy Concept poursuit sa stratégie de diversification sur les métiers des énergies renouvelables. La PME alsacienne (18 salariés, 4,5 M€ de chiffre d’affaires) reste fidèle à son positionnement d’origine: les installations collectives et industrielles de grande taille, peu attaquées par les majors du chauffage. La société s’est ainsi lancée sur des surfaces de solaire thermique supérieures à 50 m², avant d’élargir son offre à la biomasse et aux pompes à chaleur. «Nous concevons l’ensemble de nos systèmes, la plupart de nos produits étant fabriqués selon un cahier des charges défini par nos équipes», souligne le président d’Energie Concept Rémi Mammosser.

Jusqu’à trois fois moins cher qu’une chaufferie traditionnelle

Ce schéma industriel est à l’œuvre dans le concept de module préfabriqué de chaufferie biomasse que la société commercialise depuis quelques mois, en neuf et en rénovation. «La structure est construite par un métallier situé à 300 mètres de notre siège, ce qui nous garantit une maîtrise des délais, sourit Rémi Mammosser. Sur ce marché l’enjeu est double: répondre aux contraintes économiques des donneurs d’ordre, tout en conservant une solution techniquement qualitative.» Si les modules sont réalisés sur mesure, une quinzaine de modèles ont été prédéfinis: tous associent la chaufferie proprement dite à une zone de stockage qui peut justifier l’ajout d’un voire deux modules complémentaires, selon la consommation de bois et la régularité de l’approvisionnement.

«L’ergonomie, l’isolation, les qualités structurelles et anticorrosives du module font la différence par rapport aux solutions containers classiques, indique Dominique Gauss, directeur général d’Energy Concept. Son coût aussi est un peu plus élevé, mais on reste bien en deçà des sommes exigées pour la construction d’un bâtiment.» La facture peut grimper jusqu’à 150 000 euros pour les modules les plus complexes, auxquels il faut ajouter le génie civil et la prestation de l’installateur. L’un des projets en cours, pour un ERP du nord de la France, représente ainsi un investissement total de 250 000 euros, à comparer aux 800 000 euros initialement prévus par le maître d’ouvrage pour la construction d’une chaufferie en dur. La solution est également plus rapide puisqu’après validation des plans, six à huit semaines suffisent pour la livraison du module.

Vers une offre sur le solaire thermique

«Notre volonté n’est pas de nous substituer à la maîtrise d’œuvre, bien au contraire le dialogue avec les bureaux d’études et les architectes permet de préciser la solution technique, tient à préciser Rémi Mammosser. Qui plus est, nous sommes pour eux un interlocuteur unique de la conception à la mise en service de l’installation.» Energy Concept a aussi prévu la possibilité d’habiller le module pour l’intégrer à son environnement architectural. La société espère conclure une vingtaine de contrats durant l’année 2015, et réfléchit déjà une offre de chaufferies pour le solaire thermique, susceptibles d’intéresser les gros ERP voire des industriels utilisant d’importants volumes d’eau chaude.

Commentaires

Une PME alsacienne à l’assaut du marché des chaufferies modulaires

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Montage et exploitation d’un projet éolien

Montage et exploitation d’un projet éolien

Date de parution : 05/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur