Une plate-forme d’essais pour l’énergie des vagues

Partager

Une plate-forme d’essais en mer pour tester des prototypes de systèmes produisant de l’énergie électrique à partir de la houle va être créée par l’Ecole Centrale de Nantes au large du Croisic.

Sem-Rev (site d’expérimentation pour la récupération de l’énergie des vagues) est un projet chiffré à 5,5 millions d’euros, soutenu par l’Etat la région et le département. Concrètement il comportera des équipements de mesure sur une superficie d’environ 1 km2 en mer, des infrastructures de liaison avec la côte, un local-base de recherche sur le littoral au Croisic et un navire de servitude. Les sites maritimes et terrestres sont définis, la réalisation de la plate-forme va débuter sous peu et les équipements seront opérationnels au printemps 2010.
L’objectif de la plate-forme est de proposer aux industriels des moyens de tester des prototypes de systèmes de récupération de l’énergie des vagues. Les projets sont nombreux, basés sur des technologies très variées allant des « colonnes d’eau oscillantes » aux "systèmes à déferlement" en passant par des flotteurs. La plate-forme devrait avoir de nombreux clients. Le premier prototype qui sera testé émane d’un groupement piloté par Areva.
Les promoteurs du projet de plate-forme se montrent très optimistes à la fois sur les perspectives de production d’énergie à partir de la houle et sur la capacité de la zone maritime de Loire-Atlantique à accueillir, à terme, des fermes de production électrique. Une « ferme maritime » de production industrielle au large de l’île d’Yeu est ainsi évoquée.

Annick Loréal, Bureau du Moniteur de Nantes

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Artisans - Gros oeuvre

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

30 - Villeneuve-lès-Avignon

Maîtrise d'oeuvre pour le réaménagement du boulevard Leon-Gambetta

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil