Une plate-forme d’essais pour l’énergie des vagues
Pouthier Adrien
Une plate-forme d’essais en mer pour tester des prototypes de systèmes produisant de l’énergie électrique à partir de la houle va être créée par l’Ecole Centrale de Nantes au large du Croisic.
Sem-Rev (site d’expérimentation pour la récupération de l’énergie des vagues) est un projet chiffré à 5,5 millions d’euros, soutenu par l’Etat la région et le département. Concrètement il comportera des équipements de mesure sur une superficie d’environ 1 km2 en mer, des infrastructures de liaison avec la côte, un local-base de recherche sur le littoral au Croisic et un navire de servitude. Les sites maritimes et terrestres sont définis, la réalisation de la plate-forme va débuter sous peu et les équipements seront opérationnels au printemps 2010.
L’objectif de la plate-forme est de proposer aux industriels des moyens de tester des prototypes de systèmes de récupération de l’énergie des vagues. Les projets sont nombreux, basés sur des technologies très variées allant des « colonnes d’eau oscillantes » aux "systèmes à déferlement" en passant par des flotteurs. La plate-forme devrait avoir de nombreux clients. Le premier prototype qui sera testé émane d’un groupement piloté par Areva.
Les promoteurs du projet de plate-forme se montrent très optimistes à la fois sur les perspectives de production d’énergie à partir de la houle et sur la capacité de la zone maritime de Loire-Atlantique à accueillir, à terme, des fermes de production électrique. Une « ferme maritime » de production industrielle au large de l’île d’Yeu est ainsi évoquée.
Annick Loréal, Bureau du Moniteur de Nantes