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Une place en billes d'argile
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L'A20 en noir et blanc
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Des techniques éprouvées, pour le revêtement des chaussées
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Les routes du XXIe siecle
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La route communicante au service de la sécurité et du confort de l'usager
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Routes : le virage écologique
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«Prévoir le recyclage d'une chaussée dès sa conception»
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«Des projets d'implantation aux abords des grandes agglomérations»
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Régénérer la couche de roulement par retraitement
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«Maîtriser la rupture des émulsions de bitume»
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Les différentes couches constituant la route
Une place en billes d'argile
-Couvrir un parking sous-dimensionné. -Un remblai d'une densité de 0,45.
GUILLAUME DELACROIX
Concurrentes du béton de polystyrène, du schiste expansé ou du Nidaplast, les billes d'argile ont été choisies pour remblayer la terrasse d'un parking souterrain, place Chalon à Paris.
« Il fallait faire face à deux contraintes opposées, explique Alfred Michel, conducteur de travaux : le respect des charges admissibles, sur un édifice qui n'a pas été dimensionné pour porter un remblai classique ; la garantie d'une portance minimale, pour les charges d'exploitation. »
Les billes d'argile expansée répondent à cette problématique, en offrant deux autres avantages : la pérennité de l'ouvrage, en facilitant les interventions d'entretien, et les qualités drainantes.
« Les billes sont fabriquées dans un four rotatif à 1 200 °C, précise Eric Duleroy, représentant le fabricant TBF. La granulométrie est variable (ici : 8/16), pour un matériau de 0,45 de densité, avec 40 % de vides. » Sur la place Chalon, l'originalité vient des quantités employées : 5 000 m3, sur des épaisseurs variant de 0,65 à 2,25 m.
« Elles sont mises en oeuvre en sandwich sur la protection d'étanchéité asphaltée du toit-terrasse, ajoute Jean-François Lagrange, maître d'oeuvre : une couche de billes de 50 cm, enveloppée dans un géotextile utilisé comme anticontaminant, pour faire barrage aux fines et maintenir le pourcentage de vides et la capacité de drainage ; une couche de grave de scalpage de 10 cm (du béton concassé amélioré, de densité 1,8) ; puis, à nouveau des billes, etc. »
Une dalle en béton armé B25 couvre finalement le tout, et porte un dallage en granit posé sur un mortier, ou un revêtement en asphalte.
FICHE TECHNIQUE
Maître d'ouvrage : Semaest.
Maître d'oeuvre : Sechaud et Bossuyt.
Architectes : Stanislas Fiszer, Amiot Lombard.
Entreprise : Quillery Environnement urbain.
Coût : 3,2 millions de francs HT.
Délai : dix mois, livraison fin mars 1997.
PHOTO : La mise en oeuvre des billes à la pelle nécessite beaucoup d'attention de la part du personnel qui risque de s'y enfoncer, ou de glisser.
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