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Une place en billes d'argile

-Couvrir un parking sous-dimensionné. -Un remblai d'une densité de 0,45.

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Concurrentes du béton de polystyrène, du schiste expansé ou du Nidaplast, les billes d'argile ont été choisies pour remblayer la terrasse d'un parking souterrain, place Chalon à Paris.

« Il fallait faire face à deux contraintes opposées, explique Alfred Michel, conducteur de travaux : le respect des charges admissibles, sur un édifice qui n'a pas été dimensionné pour porter un remblai classique ; la garantie d'une portance minimale, pour les charges d'exploitation. »

Les billes d'argile expansée répondent à cette problématique, en offrant deux autres avantages : la pérennité de l'ouvrage, en facilitant les interventions d'entretien, et les qualités drainantes.

« Les billes sont fabriquées dans un four rotatif à 1 200 °C, précise Eric Duleroy, représentant le fabricant TBF. La granulométrie est variable (ici : 8/16), pour un matériau de 0,45 de densité, avec 40 % de vides. » Sur la place Chalon, l'originalité vient des quantités employées : 5 000 m3, sur des épaisseurs variant de 0,65 à 2,25 m.

« Elles sont mises en oeuvre en sandwich sur la protection d'étanchéité asphaltée du toit-terrasse, ajoute Jean-François Lagrange, maître d'oeuvre : une couche de billes de 50 cm, enveloppée dans un géotextile utilisé comme anticontaminant, pour faire barrage aux fines et maintenir le pourcentage de vides et la capacité de drainage ; une couche de grave de scalpage de 10 cm (du béton concassé amélioré, de densité 1,8) ; puis, à nouveau des billes, etc. »

Une dalle en béton armé B25 couvre finalement le tout, et porte un dallage en granit posé sur un mortier, ou un revêtement en asphalte.

FICHE TECHNIQUE

Maître d'ouvrage : Semaest.

Maître d'oeuvre : Sechaud et Bossuyt.

Architectes : Stanislas Fiszer, Amiot Lombard.

Entreprise : Quillery Environnement urbain.

Coût : 3,2 millions de francs HT.

Délai : dix mois, livraison fin mars 1997.

PHOTO : La mise en oeuvre des billes à la pelle nécessite beaucoup d'attention de la part du personnel qui risque de s'y enfoncer, ou de glisser.

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