En direct

Une pelletée de chantiers à Lyon
A Lyon, le Grand Hôtel-Dieu, classé monument historique et implanté dans une zone inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, sera entièrement reconverti d'ici à 2018. - © © Asylum

Une pelletée de chantiers à Lyon

le 05/09/2016  |  Matériel de chantierRhône

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Matériel de chantier
Rhône
Valider

"Si je ne vois pas de grues dans une ville, je me dis qu'elle est mal en point." A Lyon, Gérard Collomb est rassuré: les chantiers qui ont transformé la ville depuis quinze ans continuent de se multiplier.

"Cet été, vous avez vu que non seulement ça bougeait, mais que ça bouchait", plaisantait le sénateur-maire socialiste lors de sa traditionnelle visite de rentrée, au sujet des nombreux travaux perturbant la circulation. Casque de sécurité sur la tête et un gros catalogue à la main: celui des opérations d'aménagement en cours sur le territoire de la métropole lyonnaise.

La Part-Dieu, deuxième quartier d'affaires français, a notamment entamé une vaste mue qui passe par la refonte de son centre commercial, le plus vaste d'Europe en centre-ville, et de sa gare, aujourd'hui saturée. Hérités de "l'urbanisme sur dalle" des années 1960, des bâtiments y seront rasés, d'autres recyclés.

Comme dans le projet Silex, développé par la Foncière des Régions pour 190 millions d'euros. Il prévoit la démolition-construction d'un immeuble de bureaux "premium" de 10.000 m2, où s'installera notamment BNP Paribas, et la transformation d'une ancienne tour EDF en un immeuble "ultra connecté" de bureaux et services sur plus de 30.000 m2.

Sur la Presqu'île, l'ancien Hôtel-Dieu, fermé en 2010, est en travaux pour accueillir, entre autres, une cité de la gastronomie et un hôtel cinq étoiles.

A Gerland, autre quartier en pleine transformation, c'est une ancienne fonderie de 1880, dont les murs typiques en pierre dorée du Beaujolais ont été conservés, qui doit accueillir un centre de recherche d'EDF, au sein d'un nouvel éco-quartier en construction.

A l'Est, le Carré de Soie s'étend lui sur 500 hectares sur les communes de Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. C'est un des grands sites de développement urbain de la métropole. Depuis 2009, 91.000 m2 d'immobilier d'entreprise y sont sortis de terre et 28.000 m2 supplémentaires doivent être livrés en 2017, avec 830 nouveaux logements.

Commentaires

Une pelletée de chantiers à Lyon

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Conception et mise en œuvre des garde-corps

Conception et mise en œuvre des garde-corps

Date de parution : 05/2020

Voir

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 05/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur