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Une pelle hybride hydraulique de seconde génération

Gilles Rambaud |  le 25/04/2014  |  Réglementation techniqueInnovationMatériel de chantierTechnique

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Quand Caterpillar a lancé la première pelle hybride diesel/hydraulique  la 336 série E , le fabricant savait que celle-ci n’aurait qu’une durée de vie limitée. En effet, deux ans plus tard, son moteur diesel doit évoluer pour se conformer à la réglementation. C’est aujourd’hui chose faite, et ce passage provoque un changement de génération, la 336E devenant la 336F Hybrid. Pour le reste, les principales innovations techniques de la machine n’ont pas changé. Elles sont au nombre de trois. La plus spectaculaire reste un système de récupération d’énergie au niveau de la couronne de rotation, et son stockage non pas sous forme électrique mais hydraulique. Cette huile mise sous pression par l’inertie de la tourelle est stockée dans des accumulateurs et repart dans le circuit au cycle suivant, soulageant la pompe, donc réduisant la consommation de carburant. Mais ce n’est pas tout. Ce système a nécessité de redessiner en profondeur le circuit hydraulique de la machine et d’y introduire une bonne dose d’électronique. Du coup, d’autres composants en ont profité pour évoluer eux aussi. C’est le cas de la pompe qui devient ESP, pour « pompe électronique programmée en standard », et du distributeur qui devient ACS, pour « système d’adaptation contrôlé ». Objectif de ces composants : faire en sorte que la puissance ne soit délivrée que si nécessaire. Inutile de faire tourner la pompe à plein régime quand le godet est en l’air par exemple, mais il faut donner toute la puissance quand il pénètre en terre. Des capteurs électroniques situés dans le bras de pelle et dans les joysticks de la cabine analysent la situation de la machine et les intentions de l’opérateur. Le système en déduit la puissance nécessaire à l’instant « t » et adapte l’hydraulique en conséquence, faisant économiser du carburant. Or Caterpillar profite du passage à la série F pour implanter ces innovations dans d’autres modèles de pelles. Ainsi l’ACS se retrouve dans la 390F, une pelle de 90 t. La pompe ESP, elle, est montée dans une version standard de la 336F, mais sans les accumulateurs de récupération d’énergie, propres à la version Hybrid.

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PHOTO - 784208.BR.jpg - © gilles rambaud

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