En direct

Une peau de métal dorée pour habiller six tours des années 60

Stéphane Miget |  le 27/05/2014  |  EnergieImmobilierArchitectureTechniqueRéglementation thermique

Outre une plus grande efficacité énergétique, cette réhabilitation de six tours des années 1960 vise à requalifier les bâtiments avec une architecture contemporaine, dynamique et changeante, en rupture avec l’existant. Pour y parvenir, les concepteurs ont eu recours au métal.

Donner une image positive et contemporaine d’un quartier composé d’immeubles connotés « grands ensembles années 1960 », tout en améliorant de façon remarquable la performance thermique des bâtiments. Tel est le challenge relevé par l’équipe Nomade Architecte Au Mans, quartier des Sablons. Ici, ce sont pas moins de 6 tours qui ont été réhabilitées en site occupé. Un projet où l’approche esthétique a compté autant que efficacité énergétique : « Nous avons beaucoup travaillé sur la lumière, se souvient Mathieu Laviolle, architecte de l’agence Nomade en charge du projet. Ces architectures de grands ensembles ont souvent les mêmes caractéristiques : des bâtiments érigés dans l’urgence, employant le béton comme matériau principal, et dépassés en termes de performance énergétique. Ils composent des paysages bâtis monotones, résultant d’une rigidité et d’une répétitivité architecturale. Pour nous, la mise en place d’un projet de rénovation vise à rectifier ces aspects ».

Laquage aluminium

 

Résultat : plutôt qu’une banale vêture ou une isolation par l’extérieur sous enduit, l’équipe de maîtrise d’œuvre a proposé une peau qualitative en bardage métallique. Et tant qu’à faire, cette peau affiche un doré laqué brillant, visible de loin : « L’aluminium a été choisi en raison de sa pérennité et de sa malléabilité. Laquelle permet de concevoir des détails spécifiques. Ici, les parties perforées en relief du bardage et l’originalité de l’application ont permis de mettre en exergue la métamorphose de l’ouvrage dans le quartier. Le laquage de l’aluminium est aussi de meilleure qualité que celui que l’on peut trouver sur l’acier ». L’agence a également travaillé sur un jeu de calepinage aléatoire des cassettes. Elles sont ainsi traitées en deux finitions différentes, pleines ou perforées, et posées en surépaisseur : « Finitions, teintes et poses varient subtilement à la lumière en fonction de l’orientation, apportant originalité et nuance à l’ensemble. Très réactives à la lumière et au changement de saisons, ces six tours revêtent une apparence inédite chaque jour ».

Marquer les entrées

 

En soubassement, le choix s’est porté sur des panneaux minéraux composites (Carea) retenus pour leur robustesse et leur résistance dans le temps. Deux teintes ont été utilisées, du noir au pied des trois tours dorées, et du gris pour les trois tours de couleur champagne : « Ce jeu de contrastes vient affirmer le volume des bâtiments et marquer d’une manière forte les entrées d’immeubles ». De fait sur ces bâtiments, le plus complexe a été de trouver la bonne couleur de la peau d’aluminium – « On ne choisit pas une couleur sur de l’aluminium comme sur du béton, il faut deux mois pour obtenir un échantillon. Mais le fabricant nous a beaucoup aidés » – et de gérer les approvisionnements : « Nous avons eu pas mal de soucis de transport ».

Fiche pratique

Maître d’ouvrage : Le Mans Habitat

Architecte mandataire : Nomade

Bureau d’étude : Isateg Atlantique

Livraison 2014

Surface : 18 600 m2 (6 tours)

Coût réhabilitation 5,60 M€ /HT

Commentaires

Une peau de métal dorée pour habiller six tours des années 60

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Date de parution : 11/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur