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Une passerelle entre ciel et terre à Orly

Anthony Laurent |  le 03/02/2017  |  TransportsArchitectureRéalisationsAménagementBâtiment

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En verre et en acier, la structure relie l'aéroport à son quartier d'affaires.

L'aéroport de Paris-Orly a engagé un chantier d'importance pour son « décollage » économique : la construction d'une passerelle piétonne. En apparence anodin, ce projet, démarré en octobre 2015, doit permettre au deuxième aéroport français de rapprocher son terminal sud de sa zone d'activité tertiaire, dénommée « Cœur d'Orly ». « Dès le printemps 2017, cette nouvelle passerelle, belle, innovante et confortable, dynamisera notre quartier d'affaires, en cours de développement, en facilitant le déplacement des voyageurs entre l'aérogare et les services et commerces de la zone », indique Augustin de Romanet, P-DG du groupe ADP (ex-Aéroports de Paris). Et d'ajouter : « Elle permettra également de relier l'aéroport à la future gare multimodale, qui doit accueillir en 2024 les lignes 14 et 18 du métro du Grand Paris. La première ligne placera Orly à 15 minutes de Paris, la seconde reliera l'aéroport au campus universitaire de Saclay. » Montant de l'investissement ? Quinze millions d'euros.

4 300 m² de vitrages. Doté d'une esthétique alliant futurisme et légèreté, l'ouvrage cumule, aux dires de ses concepteurs et constructeurs, « des caractéristiques hors norme » pour une passerelle de 270 m de long : 800 tonnes de charpente métallique et 200 tonnes de vitrages. D'une superficie totale de 4 300 m², ces derniers pourraient recouvrir 22 terrains de tennis ! La passerelle sera par ailleurs dotée de six trottoirs roulants et de trois ascenseurs.

Véritable défi technique pour les entreprises intervenantes, l'ouvrage a été réalisé et préassemblé en usine, avant d'être livré sur site, par colis et de nuit, à l'aide de convois exceptionnels. « Au total, 10 colis, de 27 m de long, 7,5 m de large et 5,5 m de haut, pour un poids de 70 à 100 tonnes, ont été acheminés sur le chantier. Leur pose sur six piles en béton armé a nécessité l'emploi de grues de 500 et 1 000 tonnes de capacité de levage », indique Robert Charpentier, ingénieur principal et responsable du pôle ouvrages d'art à la direction ingénierie et aménagement du groupe ADP.

Particularité de cette passerelle ? Trois cents tonnes de tubes de structure ont été fabriquées spécialement pour le chantier, la conception de l'ouvrage souhaitée par le groupe ADP excluant les assemblages boulonnés. « En plus d'être très épais, ces tubes ne présentent aucune soudure, ce qui aurait constitué des points de faiblesse. De plus, le traitement thermique qu'ils ont reçu leur confère une très grande résistance mécanique », explique Caroline Teroin, responsable des ventes pour le fabricant, Vallourec. Avant de poursuivre : « Sur la passerelle, ils forment des anneaux qui encerclent l'ouvrage sur toute sa longueur, tant dans sa nappe inférieure que sur sa partie supérieure. » Inclinés à 46°, ils confèrent à la passerelle à la fois son aspect futuriste et sa forme oblongue.

« L'une des principales difficultés du chantier réside dans le survol des nombreuses voiries de la zone aéroportuaire et de la ligne de tramway T7 », fait savoir Robert Charpentier. Les architectes du groupe ont ainsi dû intégrer de multiples paramètres, dont la conception de portées très importantes (cinq travées de 42 m de long). La légèreté, la transparence et la résistance étaient aussi tout particulièrement recherchées par les concepteurs. Des impératifs esthétiques mais aussi structurels pour un cadre comme celui de l'aéroport de Paris-Orly.

Maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre : Groupe ADP. Entreprises : Baudin Châteauneuf (charpente métallique), Valérian (voiries et réseaux divers), Vallourec (structures tubulaires). Montant : 15 M€.

Début du chantier : octobre 2015. Fin du chantier : printemps 2017.

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PHOTO - 5668_358635_k3_k1_902400.jpg - © ALAIN LEDUC / ADP
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PHOTO - 5668_358635_k4_k1_902399.jpg - © ALAIN LEDUC / ADP
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