Une parcelle pour deux à Paris XIIIe
L'architecte Jean-Christophe Quinton et ses confrères de l'agence Explorations Architecture se sont partagés un programme de soixante-et-onze logements et une crèche, en bordure de voie ferrée, sur la ZAC de Paris-Rive Gauche…
JACQUES-FRANCK DEGIOANNI
Face à la mythique Cité de Refuge de l'Armée du Salut (Le Corbusier, 1933), sur une belle parcelle à cheval sur un dénivelé, Jean-Christophe Quinton et Explorations Architecture (Benoît le Thierry d'Ennequin et Yves Pagès) ont livré soixante-et-onze logements (PLS/PLUS) et une crèche de trente berceaux.
Ecriture
Réalisé par un même maître d'ouvrage, Batigère Ile-de-France, qui a souhaité diversifier les écritures, les deux équipes prennent possession des lieux en répartissant le programme de part et d'autre d'une faille centrale. Une porosité qui amène la lumière et la végétation en cœur de parcelle. "Indépendance et unité", aux dires de Jean-Christophe Quinton, pour ces deux bâtiments très différents dans leur traitement (brique d'un côté, béton et métal de l'autre) et leur morphologie.
Identité
Et comme un bâtiment en R+9 poussera bientôt en face de l'immeuble de Jean-Christophe Quinton, celui-ci perce sa façade de larges baies en rez-de-chaussée, dont le clair de vitrage va s'étrécissant au fur et à mesure que l'on grimpe vers les étages et la lumière plus abondante. Manière d'orchestrer une contrainte à venir pour en faire la matière même de l'écriture architecturale et donner son identité propre au projet.
Fiche techniqueAménageur : Semapa
Maîtrise d'ouvrage : Batigère Ile-de-France
Maîtrise d'oeuvre : Jean-Christophe Quinton et Explorations Architecture (Benoît le Thierry d'Ennequin et Yves Pagès), Igrec Ingénierie
Entreprise générale : Lainé Delau
Une parcelle pour deux à Paris XIIIe
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir