En direct

« Une offre d’outils de prévention plus lisible contre le risque routier »
Christophe Catheline, chef d’agence de l’OPPBTP de Rouen. - © © Thomas Gogny / Le Moniteur

« Une offre d’outils de prévention plus lisible contre le risque routier »

Propos recueillis par Florent Lacas |  le 11/10/2013  |  Apprentissage BTPCommunicationParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Formation BTP
Apprentissage BTP
Communication
Paris
Valider

Le risque routier reste, en 2011, la deuxième cause d’accidents du travail graves ou mortels dans le secteur de la construction. L’organisme professionnel de prévention de la branche, l’OPPBTP, a ainsi décidé de renouveler ses outils d’information et de formation sur le sujet à destination des chefs d’entreprise et des conducteurs de véhicules. Christophe Catheline, chef d’agence de l’OPPBTP de Rouen, a été chargé de cette refondation.

Pourquoi avoir rénové vos outils de prévention du risque routier ?

Christophe Catheline : Nous avons été sollicités sur ce sujet par plusieurs de nos partenaires, la Caisse nationale d’assurance-maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) et des organisations professionnelles. Nous avons donc décidé de constituer une offre de prévention plus lisible, mieux structurée, en nous concentrant sur le risque « mission », en lien avec le caractère professionnel de nos actions. Rappelons que les statistiques de la CNAMTS pour l’année 2011 font état, dans le BTP, de 18 décès et de 223 accidents avec invalidité à la suite d’un accident de la route.

Quelles sont les nouveautés proposées par l’OPPBTP ?

C.C. : Nous avons renforcé plusieurs dispositifs à destination des entreprises. A commencer par notre outil d’évaluation des risques professionnels, enrichi sur le plan du risque routier (disponible depuis notre site Internet www.preventionbtp.fr). Nous avons également rendu plus interactif un module de sensibilisation de deux heures, intitulé « Maîtriser le risque routier ». Enfin, les formations Prév’action d’une durée de quatre heures, à destination des salariés conducteurs, se déroulent maintenant sous forme de quiz. Un moyen plus vivant d’apprendre, afin de provoquer l’échange, le débat, durant la correction du questionnaire.

Comment les entreprises peuvent-elles se protéger du risque routier ?

C.C. : Plusieurs actions permettent de diminuer ce risque : aménager les véhicules (cloison de séparation, arrimage des charges, système de pesée embarqué…) ou encore adapter l’organisation du travail. Mais aussi mener des actions de formation du personnel. Nous organisons par ailleurs le 16 octobre à Paris, avec la SMABTP, un colloque sur le sujet. Ces rencontres seront l’occasion d’évoquer de nombreuses possibilités d’action à mettre en place contre le risque routier. Le colloque sera organisé autour de tables rondes et de retours d’expérience d’entreprises. L’objectif est d’inciter les employeurs à prendre en compte le risque routier comme un risque professionnel à part entière. Nous évoquerons également le guide « Prévention du risque routier », publié en juin à la suite de la signature d’une deuxième charte sur ce sujet avec la CNAMTS et la Fédération nationale des travaux publics.

Commentaires

« Une offre d’outils de prévention plus lisible contre le risque routier »

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur