En direct

Communiqué

Une nouvelle vie pour le château de Saint-Cirgues-sur-Couze

le 22/11/2021  |  Puy-de-DômeTravaux

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Vie du BTP
Puy-de-Dôme
Travaux
Valider
Le château de Saint-Cirgues-sur-Couze va bientôt entamer sa mue. D’ici quelques années, il sera reconverti en école.

En partenariat avec l’association de sauvegarde du patrimoine, la municipalité de Saint-Cirgues-sur-Couze a lancé le chantier de réhabilitation de son château, acquis en 2001. À terme, ce monument historique, érigé au XVIe siècle et détruit lors d’un incendie en 1990, accueillera le regroupement pédagogique intercommunal. Ce dernier est constitué des écoles de Tourzel-Ronzières, Chidrac et Saint-Cirgues-sur-Couze (Puy-de-Dôme).

La réhabilitation de cet ouvrage devrait commencer au printemps 2022. Dans le cadre de ce chantier, des cuisines, une cantine et une salle de repos seront construites au rez-de-chaussée du château. Plusieurs bureaux, des salles de classe et des salles de lecture seront aussi aménagés au premier étage. Quant au deuxième étage, il pourra accueillir d’autres classes. Le nouvel établissement devrait être prêt à la rentrée 2024. En plus d’offrir un espace pédagogique et culturel exceptionnel aux élèves, il pourra également recevoir divers événements culturels.

La réhabilitation du château de Saint-Cirgues-sur-Couze est chiffrée à 5 M€. Afin de financer ce projet, la municipalité de Saint-Cirgues-sur-Couze a obtenu une enveloppe de 100 k€ de la part de la Fondation du patrimoine via le prix « Engagés pour le patrimoine ». Elle a également lancé une demande de subventions auprès de l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département du Puy-de-Dôme.

Commentaires

Une nouvelle vie pour le château de Saint-Cirgues-sur-Couze

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil