En direct

Une nouvelle vie pour la clinique Sainte-Odile

C. R. |  le 25/05/2018  |  Collectivités localesTechniqueBâtimentBas-Rhin

Strasbourg -

« Par sa taille et son contexte, ce projet compte dans l'histoire de nos sociétés. » Jean-Sébastien Scharf rappelle d'emblée l'importance que revêt pour Scharf Immobilier et son confrère Immobilière Vauban la reconversion de la clinique catholique Sainte-Odile de Strasbourg. Celle-ci a transféré ses activités l'an dernier dans le nouvel établissement interconfessionnel Rhéna.

Démolition et rénovation. Sous la maîtrise d'œuvre de l'agence La Como, les deux promoteurs locaux transformeront en 107 logements neufs la partie du site qu'ils ont rachetée et fait démolir, une autre partie étant rénovée par leur confrère Lafayette Patrimoine associé à l'Atelier ODM. Contemporaine, l'architecture de La Como « cherche son inscription dans les lignes de l'ancienne clinique », indique l'agence : murs en brique, ferronneries en acier de couleur rouille, toiture en zinc, reconstruction de l'ancien mur de clôture.

Engagés en fin d'année dernière, les travaux de 13 millions d'euros (entreprise Seltz en gros œuvre) concentrent leur volet le plus technique au sous-sol. La construction d'un parking enterré de 178 places, qui autorise un îlot vert en surface et comble un déficit de stationnement alentour dans le quartier de Neudorf, amène à creuser le second niveau entièrement dans la nappe phréatique, à 6 m de profondeur. En conséquence, les fondations associent une paroi moulée réalisée par l'entreprise Franki et un radier recouvert d'une résine d'étanchéité. Son coulage est précédé de la pose par Keller d'un bouchon en bentonite, qui doit, en phase chantier, ralentir les remontées d'eau lors du rabattage de la nappe. Les pieux forés tubés de la paroi descendent à - 13 m afin d'assurer la stabilité des immeubles voisins.

Pyramide d'argent du public. Ce projet, dont la première tranche de 84 logements sera livrée fin 2019, a remporté le prix du grand public des Pyramides d'argent Grand Est de la FPI. Remises le 17 mai, celles-ci ont récompensé trois autres programmes : le « Plein Ciel » de Spiral à Strasbourg (Grand Prix et prix de la mixité urbaine), avec son architecture en gradins signée Denu & Paradon ; « Sensations », l'immeuble en structure bois de Bouygues Immobilier à Strasbourg, conçu par KOZ et ASP, dans les catégories Innovation industrielle et Bâtiment bas carbone ; et le Village by CA de Nacarat à Reims-Bezannes (architecte : Pace) a été primé dans celle d'« Immobilier d'entreprise »

PHOTO - 13134_799393_k2_k1_1886190.jpg
PHOTO - 13134_799393_k2_k1_1886190.jpg - © SCHARF IMMOBILIER / VAUBAN IMMOBILIER

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur