Une nouvelle Sem immobilière pour les Alpes-Maritimes

Defawe Philippe |  le 18/01/2006  |  CorseAlpes-MaritimesPyrénées-OrientalesBouches-du-RhôneAude

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Corse
Alpes-Maritimes
Pyrénées-Orientales
Bouches-du-Rhône
Aude
Alpes-de-Haute-Provence
Hautes-Alpes
Lozère
Hérault
Var
Vaucluse
Gard
Principauté de Monaco
Immobilier
Collectivités locales
Valider

Face à l’envolée des prix de l’immobilier neuf complètement déconnectés de possibilités d’investissement des populations locales, le conseil général des Alpes-Maritimes va créer une nouvelle société d’économie mixte (Sem) immobilière, destinée à augmenter l’offre de logements locatifs, conventionnés et non conventionnés dans le département.

A l’étude depuis plusieurs mois, cette sem devrait être créée le 27 janvier prochain lors du vote du budget. Les partenaires attendus, autour du conseil général, sont la Caisse des Dépôts, la Caisse d’Epargne et Dexia. Pour se constituer un patrimoine de départ, elle devrait se porter acquéreur d’une sem locale, la Sem de Saint-Laurent-du-Var (habitat et commerces). D’autres rachats de patrimoine sont prévus et l’objectif de production de cette Sem est fixé à environ 150 à 300 logements par an, neufs ou réhabilités.
Par ailleurs, le conseil général devrait également relancer son projet de création d’un établissement public foncier départemental, suite au feu vert du gouvernement à la création de ce type d’outil, en région parisienne notamment. Un EPF départemental que ses initiateurs souhaite faire fonctionner en parallèle à l’action de l’EPFR Paca, piloté par le conseil régional Paca.
RM

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil