En direct

Une nouvelle façade pour la tour Montparnasse ?
Le projet de rénovation de la Tour Montparnasse. - © © DR

Une nouvelle façade pour la tour Montparnasse ?

le 30/04/2015  |  ImmobilierTransportsArchitectureBâtimentParis

Lifting de la tour Montparnasse, extension du centre commercial attenant… Les copropriétaires de L’Ensemble immobilier de la tour Maine-Montparnasse réfléchissent à un ambitieux projet de rénovation de leur patrimoine. Cette étude s’inscrit dans une réflexion plus globale sur le quartier de la gare Montparnasse.

Selon nos confrères du Figaro, les copropriétaires de l'Ensemble immobilier de la tour Maine Montparnasse (EITMM) planchent actuellement sur un projet ambitieux : non seulement le lifting de l'immeuble de grande hauteur (IGH) mais aussi l'extension-rénovation du centre commercial attenant, la construction de deux petits hôtels et d'un immeuble de logements. Une étude a été présentée le 16 avril, lors de l'assemblée générale. Selon Patrick Abisseror, président du comité stratégique de la copropriété, cette opération pourrait coûter entre 500 et 700 millions d'euros.

Le remplacement de la façade actuelle de la tour par une nouvelle peau translucide, mobiliserait à lui seul de 150 à 200 millions d'euros. Un changement coûteux mais qui permettrait de régler définitivement le problème des joints amiantés. Un concours d'architecture pourrait être lancé en 2016.

Pour aboutir, ce projet doit au préalable recueillir l'assentiment d'une majorité des 290 copropriétaires. Pour obtenir le consensus plus facilement, un système de gouvernance pourrait être adopté où chacun des quatre bâtiments qui composent l'EITMM (la tour, le centre commercial, la tour CIT, le bâtiment D) aurait son autonomie de décision. Au mieux, cette réhabilitation ne devrait pas voir le jour avant 2020-2025.

Atelier Montparnasse

L'étude menée par les copropriétaires de l'EITMM s'inscrit dans une réflexion plus globale sur le quartier de la gare Montparnasse. Les gestionnaires des deux autres principales entités foncières présentes sur le site ont eux aussi mis à l'étude d'importants projets de restructuration de leurs ensembles immobiliers : la gare SNCF Maine-Montparnasse l'îlot « Gaité-Vandamme » dont Unibail-Rodamco est le propriétaire majoritaire.

Depuis plusieurs années, à l'initiative de la mairie de Paris, un comité de pilotage et plusieurs groupes thématiques ont été mis en place avec l'ensemble des partenaires privés et institutionnels concernés. Cette action est aujourd'hui coordonnée dans le cadre de l' « Atelier Montparnasse » qui associe la Ville de Paris, les maires des 6e, 14e et 15e arrondissements, l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur), la RATP, le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), Gares & Connexions, Unibail-Rodamco et les représentants de la copropriété de l'EITMM.

300 000 m2 pour l'EITMM

Conçus par les architectes Jean Saubot, Eugène Beaudouin, Urbain Cassan et Louis Hoym de Marien, l'Ensemble immobilier de la tour Montparnasse (EITMM) est constitué de quatre bâtiments construits en 1973 :

-la tour Maine-Montparnasse : 155 000 m2, 210 m de haut, 56 étages

-la tour CIT : 22 000 m2, 11 étages

-le centre commercial : 110 000 m2, 60 enseignes et 3 grands magasins

-le bâtiment D (bureaux) : 13 000 m2

Il s'agit de la plus grande copropriété tertiaire d'Europe avec 290 copropriétaires et 322 locataires. Depuis 2005, Icade est syndic des cinq syndicats de copropriétés existantes, soit le syndicat des copropriétaires principal et les quatre syndicats secondaires qui correspondent aux quatre bâtiments.

Commentaires

Une nouvelle façade pour la tour Montparnasse ?

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

AUTODESK REVIT pour les bureaux d’études Structure

AUTODESK REVIT pour les bureaux d’études Structure

Date de parution : 11/2018

Voir

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Date de parution : 11/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur