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Une nouvelle étude confirme le rôle incitatif des CEE pour les travaux de rénovation énergétique

le 07/03/2013  |  Performance énergétiqueTechnique

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Une enquête menée par Copeo, société de services experte dans la mise en œuvre du dispositif environnemental des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) montre que les particuliers privilégient avant tout le conseil et les compétences de l’installateur dans leur décision de lancer des travaux.

Après l'étude Certinergy (lire notre article), c'est Copeo, société de services experte dans la mise en œuvre du dispositif environnemental des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), qui révèle les résultats d'une enquête (1) cofinancée par l’ADEME et menée auprès d’installateurs et de leurs clients.

Comme celle de Certinergy, cette enquête met en lumière "le gain décisif d’efficacité commerciale apporté aux installateurs par le dispositif des CEE, et son rôle incitatif prépondérant par rapport aux subventions financières", se félicite Copeo. Un constat conforme à la philosophie fondatrice du dispositif, qui est de réduire la consommation d’énergie en favorisant une structuration en profondeur de la filière, au bénéfice des professionnels comme des consommateurs.

Des offres pour des consommateurs plus éclairés


Pour 71% des installateurs interrogés, le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie a d’ores et déjà démontré qu’il constitue "un levier commercial puissant" qui leur permet de "valoriser leur profession" .

Parmi les motivations qui ont poussé les installateurs vers le dispositif des CEE, plus d’un tiers (36%) des réponses données concernent l’accès à de nouveaux outils permettant d’accroître leur efficacité commerciale : aide à l’obtention de crédits et subventions, simulateur de gains énergétiques, supports commerciaux, etc. L’opportunité de se différencier de la concurrence est également décisive, autant que l’accès à la valorisation financière issue des CEE : 19% des citations. Enfin, la possibilité d’être formés à l’efficacité énergétique est également un facteur important de motivation : 11% des réponses.

Une fois sur le terrain, les installateurs interrogés apprécient tout particulièrement de bénéficier d’un outil précis, fiable et instantané de calcul des économies d’énergies (28% des services cités parmi les plus utiles). Suivent, la possibilité de proposer des produits plus performants (25% des réponses), les remises qu’ils peuvent faire sur leur devis (14%) et l’accompagnement de leurs clients dans la recherche de financement complémentaires (13%) - notamment grâce aux dossiers pré-remplis de demande de crédit et/ou d’Eco-PTZ.

Les ménages interrogés reconnaissent, eux, à 48% le rôle décisif qu’ont joué l’information et le conseil de l’installateur dans leur décision de faire appel à lui, loin devant la remise financière qu’il a proposée (23%).

 

Un accélérateur commercial


"Ainsi donc", conclut Copeo, "le dispositif des CEE contribue à une mutation bénéfique des métiers de la rénovation énergétique, en permettant aux installateurs d’apporter le conseil et l’accompagnement attendus par les particuliers, pour qui de tels travaux restent très anxiogènes".

Conséquence première : un gain commercial et financier, puisque 89% des consommateurs interrogés affirment avoir réalisé plus de travaux que prévu initialement.

Et 85% des consommateurs interrogés affirment avoir choisi un équipement plus performant (sur le plan énergétique) que leur projet d’origine, en plus des économies d’énergie constatées dans 88% des cas.

 

(1) L’enquête menée en février 2012 par Copeo et cofinancée par l’Ademe a porté sur les réponses fournies par 713 installateurs intervenant dans les domaines de l’isolation, du chauffage, de la climatisation et des fenêtres, ainsi que 870 particuliers.

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