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Une nouvelle étape dans le multirecyclage des enrobés

Paul Falzon |  le 18/05/2018  |  TransportsArchitectureRéalisationsTechniqueInnovation

Routes -

La seconde phase du programme de recherche Mure vient d'être lancée près de Toulouse.

Quatre ans après son lancement, le projet national Mure (Multirecyclage des enrobés) vient d'entrer dans une nouvelle phase. C'est à Portet-sur-Garonne, près de Toulouse, que l'entreprise Malet, filiale routière de Spie Batignolles, procède aux premiers essais. Objectif : valider in situ les expérimentations menées en laboratoire pour la réutilisation des agrégats d'enrobés. « La filière procède depuis longtemps au recyclage d'enrobés bitumineux issus des couches de roulement : l'objectif aujourd'hui est de multiplier les périodes de recyclage de ces matériaux sans altérer la durabilité des chaussées », résume Alain Beghin, directeur technique de Malet. Un autre enjeu est d'abaisser concomitamment la température nécessaire à la fabrication des enrobés.

La première phase du projet, achevée cet automne après deux ans d'expérimentations, a permis de valider une méthode de vieillissement accéléré pour les chantiers démonstrateurs. Le protocole s'appuie sur l'utilisation d'une machine de thermo-régénération alimentée au gaz, qui n'est plus utilisée en France depuis les années 1990 : il a fallu l'importer d'Allemagne. Une fois que les fraisats d'enrobés à vieillir sont mis en œuvre, les panneaux radians de la machine chauffent les matériaux, en émettant une température d'environ 250 °C à une dizaine de centimètres des enrobés. Rabotés une première fois, homogénéisés puis repositionnés au finisseur, ces derniers subissent une nouvelle phase de vieillissement avant prélèvement. Ensuite, une évaluation des échantillons de chantier est réalisée chaque soir en laboratoire : en fonction des résultats, les essais sont reconduits ou non pour un nouveau cycle de vieillissement. Le 12 avril dernier, l'enrobé bitumineux obtenu, composé de 40 % d'agrégats d'enrobés, a été mis en œuvre afin d'être testé en conditions réelles d'utilisation pendant un an.

Réaction des bitumes polymères. Programme de recherche porté par l'ensemble de la filière (1), le projet Mure fait l'objet d'un suivi régulier de la part du Cerema, qui réalisera les prélèvements et le suivi des essais menés à Portet-sur-Garonne. Depuis 2015, six chantiers démonstrateurs ont été lancés pour tester plusieurs taux d'enrobés (40 et 70 %) et techniques de fabrication (à chaud, tiède, par additif) afin d'explorer différentes pistes de recherche. « Une spécificité de notre chantier est l'utilisation d'un bitume modifié polymère, qui permet d'étendre la susceptibilité thermique des matériaux testés », précise Alain Beghin. Le point de ramollissement du bitume (TBA) est poussé jusqu'à 75 °C tandis que le point de fragilité au froid (Frass) peut descendre jusqu'à - 15 °C.

En complément des essais, le projet Improvmure, lui, poursuit les recherches en laboratoire en vue de faciliter le multirecyclage. « Une des principales difficultés concerne la mise au point des additifs qui permettront de conserver les propriétés mécaniques des enrobés », souligne Christophe Salvatge, responsable du laboratoire Gracchus, associé à Malet sur ce cycle d'essais. Ces additifs sont indispensables pour redonner au bitume sa souplesse, sachant que les matériaux issus du recyclage sont sensiblement plus durs et plus cassants que les produits neufs. Les résultats définitifs du projet Mure sont attendus d'ici fin 2020.

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(1) Portée par 35 organisations, dont Colas, Eiffage Infrastructures, Eurovia, Malet, Roger Martin et Siorat, le projet national Mure est administré par l'Institut pour la recherche appliquée et l'expérimentation en génie civil (Irex) avec le soutien du ministère de l'Environnement. La FNTP et l'Union des syndicats de l'industrie routière de France (Usirf ) sont également partenaires.

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