Une nouvelle entrée verte pour Strasbourg
Ouvert au public depuis la semaine dernière, le parc du Heyritz dote Strasbourg (Bas-Rhin) de l’espace paysager qui lui manquait à son entrée ouest, au début du nouveau secteur d’urbanisation de la capitale alsacienne.
Christian Robischon ( Bureau de Strasbourg du Moniteur)
\ 09h45
Christian Robischon ( Bureau de Strasbourg du Moniteur)
Le tout-nouveau parc du Heyritz occupe 8,7 ha "entre terre et eau", pour relier les bassins vestiges de l’activité portuaire passée au nouveau front urbain du secteur du Heyritz, à l’entrée ouest de Strasbourg. Cet espace bâti est constitué notamment du nouveau siège commun aux bailleurs locaux CUS Habitat et Habitation Moderne (Mongiello-Plisson, arch.) et des 38000 m2 du programme mixte "Rives du Heyritz" de Nexity, conçu par Anthony Béchu.
Jardins humides
Promenade sur berges, placette d’animation, aires de jeux, plaine sportive, ponton flottant, amphithéâtre de verdure à gradins végétalisés, jardins humides : la succession des aménagements de l’équipe de maîtrise d’œuvre du parc (Atelier Villes & Paysages, Allain Provost, paysagiste; Fluor architectes; Les Eclaireurs et Egis France) entend répondre à des finalités variées de rencontre, de déambulation, d’animations, de pratique d’activités sportives et de détente, pour former un îlot de respiration à quelques dizaines de mètres de la très fréquentée pénétrante routière.
Passerelle de jonction
Au sein du parc, une passerelle piétons-cyclistes de 800 mètres de long remplit une double fonction. Elle structure le réseau de cheminements internes en modes doux, en même temps qu’elle crée une voie de passage Nord-Sud vers les quartiers périphériques d’une part, et vers le centre-ville historique d’autre part, qu’elle rejoint à hauteur de l’hôpital civil. L’ouvrage joue de ce fait un rôle décisif dans la connexion du nouveau grand quartier des Deux-Rives avec le Strasbourg "ancien", qui prévoit de bâtir 1,4 million de mètres carrés, près de 600000 m2 étant à ce jour construits, en chantier ou programmés. Le Heyritz forme en effet l’extrémité ouest de ce vaste projet d’urbanisation appelé à se déployer dans les vingt ans jusqu’au Rhin, et un peu au-delà dans la commune allemande limitrophe de Kehl.
Une nouvelle entrée verte pour Strasbourg
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir