Industrie/Négoce

Une nouvelle crise se profile-t-elle pour les matériels ?

Mots clés : Matériel - Equipement de chantier

Les ventes de matériels de chantier forment un marché cyclique. Après deux ans de hausse, l’heure de la décroissance a-t-elle sonnée ?

Un mois de mai décevant et une morosité ambiante font craindre un inversement de la tendance des ventes de matériels neufs, orientées à la hausse depuis deux ans. Une nouvelle crise se profile-t-elle pour le marché français ?

LeMoniteur.fr a posé la question à trois cadres dirigeants de premier plan : Tim Burnhope, directeur du développement chez JCB ; Tomas Kuta, directeur des ventes Europe chez Volvo Construction Equipment ; et Guylain Turgeon, directeur général Europe chez Ritchie Bros Auctioneers.

Pour Tim Burnhope, pas de violent décrochage en vue. « Je pense qu’en France le marché va rester à peu près plat pendant une longue période. Il y aura encore des cycles à la baisse et des cycles à la hausse mais ceux-ci seront d’une amplitude plus faible que par le passé. »
Thomas Kuta, quant à lui, admet que même pour un groupe comme le sien (7,28 milliards d’euros de chiffres d’affaires 2011) les prévisions sont floues. « Quelle tendance pour le second semestre ? C’est une question à un milliard de dollars ! En France, comme en Allemagne, pour le moment ça va, mais nos clients sont soucieux, on sent une inquiétude latente. »
Enfin Guylain Turgeon, a, avec les ventes de matériels d’occasion, une vision directe sur la santé des entreprises. « On constate effectivement un trou d’air, mais je suis confiant : la terre ne s’arrêtera pas de tourner. Ce qui manque le plus au secteur ce n’est pas de l’activité mais de la confiance. Il suffirait que l’ambiance gagne en optimisme pour que la conjoncture s’améliore. ».

 

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